Au mois de mai dernier, suite à des propos du pape François au sujet de la place des femmes dans l’Église catholique, la presse avait été unanime dans ses titres.
« Le pape François entrouvre la porte de l’Église aux femmes » pour Le Monde ; « Le pape François ouvre la porte aux diaconesses » pour Europe 1 ; « Vatican: le pape François ouvre la voie à des femmes diacres dans l’Église » pour L’Express ou Le Dauphiné…
Mais, unanimité ne veut pas dire vérité ! Et si le pape avait effectivement évoqué les « diaconesses » des premiers temps de l’Église, en aucun cas, il n’avait ouvert ou entrouvert « la voie à des femmes diacres », comme le montre le verbatim complet des propos.
Malgré cela, et malgré une mise au point du service de presse du Vatican, aucun journal n’avait cru opportun de corriger cette interprétation pour le moins abusive des propos du pape. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que les paroles du pape étaient ainsi déformées.
De retour d’Arménie, le pape François est donc revenu sur cette affaire. Au passage, il n’a pas manqué d’égratigner les médias : « je me suis alors un peu fâché contre les médias car ce n’est pas dire la vérité aux gens ! » Au moins, les choses sont dites…