Depuis le scandale lié à ses importants frais de taxi alors qu’elle dirigeait l’INA, Agnès Saal était en sursis.
Après des mois de procédure administrative et plusieurs commissions interministérielles, la décision a été prise par le chef de l’État. Comme cela lui incombait, François Hollande a ainsi décidé d’exclure de la fonction publique, par décret, l’ex-présidente de l’Institut national de l’Audiovisuel pour deux ans, dont six mois ferme.
En avril dernier, les notes exorbitantes de frais de taxi de Mme Saal avaient été révélées dans la presse. En tout, l’énarque avait en effet dépensé 40 000 euros, dont plus de 6 000 euros pour des trajets effectués par son fils (ce qui lui vaut de faire l’objet de deux enquêtes distinctes, ouvertes par les parquets de Créteil et Paris), le tout alors qu’elle disposait d’un véhicule privé avec chauffeur…
Lors de sa présidence du centre Georges-Pompidou, Agnès Saal avait déjà abusé de l’argent du contribuable. En sept ans passés à la tête de l’établissement public, elle aurait selon L’Express dépensé 400 000 euros de notes de taxi…
Ces révélations avaient alors entraîné sa démission (puis son recasage au ministère de la Culture…).
Quoi qu’il en soit, les soutiens de l’énarque ont d’ores et déjà demandé, suite au décret présidentiel, un recours gracieux. Ils envisagent également d’adresser une lettre au président pour lui demander de revenir sur sa décision…
Crédit photo : Remi_Mathis via Wikimedia (cc)