Le 19 novembre dernier, le magazine américain Rolling Stone publiait un témoignage choc d’une victime supposé d’un viol collectif à l’université.
Le récit présentait « Jackie », étudiante à l’université de Virginie, qui affirmait avoir été violée lors d’une fête en 2012 par sept étudiants. L’histoire avait ému les États-Unis au point qu’une enquête avait été ouverte et que l’université avait durci son règlement, allant jusqu’à suspendre les activités des fraternités et sororités étudiantes.
Mais le 5 décembre, le Washington Post publiait une contre-enquête mettant en doute le témoignage de la jeune fille, et pointant du doigt les défaillances du récit original. De son côté, la fraternité étudiante mise en cause dans l’affaire a publié un communiqué, arguments solides à l’appui, pour contredire également la version de « Jackie ».
Face à une réalité plus complexe que prévue, le magazine Rolling Stone est revenu sur son enquête et a exprimé ses regrets à ses lecteurs. « Au regard de nouvelles informations, il semble désormais qu’il y ait quelques contradictions dans le témoignage de Jackie, et nous en sommes venus à la conclusion que notre confiance à son égard était une erreur », a écrit le rédacteur en chef du journal, Will Dana, dans un communiqué.
Dans la foulée, des associations féministes ont reproché à Rolling Stone de faire porter la faute sur « Jackie » plutôt que sur son manque de rigueur journalistique, entraînant ainsi, selon elles, un risque de dissuader les jeunes filles victimes d’un vrai viol.
Une fois de plus, le magazine a donc modifié sa version en expliquant cette fois qu’il avait « eu tort d’accepter la demande de Jackie de ne pas contacter ses agresseurs présumés pour recueillir leur version des faits » et que c’est « Rolling Stone qui a commis des erreurs, pas Jackie ».
Jackie Coakley fabricated rape stories about herself even before Rolling Stone came along: http://t.co/8t95za5JCy
#IStandWithJackie NOT
— Gemma Gates (@GamerGemma) 10 Décembre 2014
A note to our readers regarding our UVA rape story: http://t.co/nQZzeAzIrG
— Rolling Stone (@RollingStone) 5 Décembre 2014
When a UVA student tried to hold the men who raped her at a frat party accountable, new abuses began: http://t.co/UuUbHTwXDV
— Rolling Stone (@RollingStone) 19 Novembre 2014
Trompé par un faux témoignage de #viol, @RollingStone s’excuse http://t.co/hRHhtBSJjc @ojim_france #IStandWithJackie pic.twitter.com/w1KoAvvrnW
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 10 Décembre 2014