La Chaîne Parlementaire a une nouvelle présidente. Sans surprise, c’est Marie-Ève Malouines, figure de France Info, qui a été nommée par le bureau de l’Assemblée nationale mercredi 6 mai.
L’actuelle directrice du service politique de France Info succédera à Gérard Leclerc, qui était candidat à sa succession. Le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, qui a soutenu l’idée qu’une femme devrait, pour la première fois, diriger LCP, a pesé dans la balance.
Mais Mme Malouines était également soutenue par le présentateur de l’émission à laquelle elle participait sur LCP, Frédéric Haziza, surnommé « le faiseur de roi de LCP ». Sur Twitter, celle-ci s’est déclarée « ravie de mener une aventure exaltante au cœur du débat républicain, avec une équipe de qualité », axant sa stratégie sur une volonté de s’adresser aux jeunes.
Très heureuse être désignée PDG de @LCPan ! Ravie de mener une aventure exaltante au coeur du débat républicain, avec une équipe de qualité.
— marie-eve malouines (@MEMalouines) 6 Mai 2015
Depuis ses débuts à Radio France en 1988 lors des législatives de Marseille, opposant alors Tapie et Le Pen, Marie-Ève Malouines a toujours baigné dans la politique. Elle a rejoint France Inter en 1989 avant d’intégrer le service politique de la station l’année suivante.
En 1995, après la présidentielle, elle est nommée au service politique de France Info, service dont elle prendra la direction en 2004. Elle intègre en parallèle l’équipe de Frédéric Haziza dans « Questions d’info » sur LCP.
Elle a lancé, sur France Info en 2008, le premier zapping radio en compilant des déclarations politiques entendues dans les médias. La même année, elle est devenue la vice-présidente de l’Association des journalistes parlementaires.
Marie-Ève Malouines est l’auteur de plusieurs livres politiques. En 2001, elle publie Deux hommes pour un fauteuil, Chroniques de la cohabitation 1997–2001, qui retrace la cohabitation entre Jacques Chirac et Lionel Jospin, avant de s’intéresser, en 2006, au couple François Hollande-Ségolène Royale avec La Madone et le culbuto ou l’inlassable ambition de Ségolène Royal et François Hollande. Elle publiera par la suite deux biographies des deux socialistes, en 2007 et 2010. Son dernier livre, Nicolas Sarkozy : le pouvoir et la peur, est paru en 2012, à la fin du mandat de l’ancien chef de l’État.
Elle prendra ses fonctions de présidente-directrice-générale de La Chaîne Parlementaire-Assemblée nationale le 8 juin prochain. De son côté, la chaîne Public Sénat, qui partage le même canal, a également un nouveau PDG en la personne d’Emmanuel Kessler, qui a été désigné le 15 avril dernier.
Voir notre portrait de Marie-Ève Malouines
Crédit photo : DR France Info