Après avoir détourné (dans le mauvais sens du vent médiatique) une photographie de l’AFP, la ville de Béziers et son maire Robert Ménard ont été assignés en justice par l’agence.
En effet, dans sa dernière édition, le journal municipal reprenait en couverture une photo montrant des clandestins attendant le train, avec sur celui-ci des affiches rajoutées au montage telles que « Béziers : 3865 km » et « Scolarité gratuite, hébergements et allocations pour tous ».
« L’AFP et le photographe Robert Atanasovski assignent la Ville de Béziers, comme éditeur, et Robert Ménard, comme directeur de la publication du Journal de Béziers, pour contrefaçon devant le Tribunal de grande instance de Paris », a fait savoir la direction de l’Agence France Presse dans un communiqué. Les deux plaignants demandent chacun 30 000 euros de dommages et intérêts.
Comme l’a très bien fait remarquer Robert Ménard, invité mardi 15 septembre du « Grand Journal » de Canal+, « si elle (la photographie, NDLR) avait été faite au service des migrants, je vous garantis que l’AFP ne nous aurait pas fait l’ombre d’un procès, ils nous auraient peut-être offert les droits, qui sait ? » Et celui-ci de souligner que le recadrage opéré concernant la photo du petit Aylan, mort noyé sur une plage, était également de la « propagande ».
Fort heureusement pour les médias concernés, cette propagande allait dans le bon sens…
L’AFP assigne Robert Ménard en justice pour un photomontage du journal municipal http://t.co/8FyKlArWgu #AFP pic.twitter.com/ivpZYz9r32
— Agence France-Presse (@afpfr) 16 Septembre 2015
Crédit photo : DR