[Rediffusion — article publié initialement le 02/09/2016]
Après les « révélations » sur Vladimir Poutine, qui souffrirait « d’une forme d’autisme, le syndrome d’Asperger », certains médias ont semble-t-il trouvé un nouvel os à ronger.
Cette fois, c’est un autre grand méchant loup, Donald Trump, qui est visé. Selon « un psychologue de l’université d’Oxford », le candidat républicain à la présidentielle américaine aurait une santé mentale préoccupante. En effet, selon ce fameux docteur Kevin Dutton, Trump arriverait plus haut sur l’échelle de la psychopathie… qu’Adolf Hitler !
L’universitaire s’est basé sur un outil abstrait, le PPI‑R (Psychopathic Personality Inventory), pour en arriver à cette conclusion. Toutefois, précise BFMTV, « Donald Trump n’a évidemment pas répondu aux questions qui composent ce test de personnalité. Ni plus, ni moins que d’autres dictateurs évalués à travers ce biais. »
Ainsi, seules des « opinions d’experts de la politique » ont été utilisées pour classer Trump dans la catégorie des dingues. En somme, une étude qui n’a absolument aucun intérêt ni aucune valeur mais que certains médias, BFMTV en tête, se sont empressés de relayer. En juin dernier, un autre universitaire, Dan McAdams, avait publié une étude du même genre sobrement intitulée « Doit-on ligaturer Trump ? »…
Concernant le niveau du débat, nul besoin de préciser qu’il reste en chute libre sur l’échelle de la qualité de l’information.