Lars Hedegaard, président de la Société de la presse libre du Danemark, très critique vis-à-vis de l’islam et estimant que la liberté d’expression « est menacée, principalement par des groupes d’intérêt et de pression religieux et idéologiques », vient d’échapper à un attentat ce mardi 5 février.
L’écrivain et historien danois, résident de Frederiksberg, commune de Copenhague, a reçu dans la matinée la visite d’un faux postier qui, armé d’un pistolet, a tiré en direction de sa tête et l’a manqué de peu. Une bagarre s’en est suivie, déclenchant la fuite de l’agresseur. La police a décrit celui-ci comme un homme « étranger » qui portait une « barbe fournie ».
Selon la présidente de la branche suédoise de l’association, Ingrid Carlqvist, M. Hedegaard aurait décrit l’homme comme « d’apparence arabe », ce qui fait le lien, selon elle, avec les positions de l’association. « Nous voyons l’islam comme une idéologie totalitaire qui représente une menace pour notre mode de vie », a‑t-elle déclaré, ajoutant que la Société de la presse libre « ne sera pas réduite au silence ».
Crédit photo : DR