Blessé très grièvement la semaine dernière en Syrie, le photographe Olivier Voisin est décédé dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 février à l’hôpital d’Ankara (Turquie).
Il avait reçu, il y a quelques jours, des éclats d’obus à la tête et à l’épaule et avait été transféré et opéré dès le lendemain en Turquie. Dès son opération, les médecins s’étaient déjà montrés très pessimistes, jugeant son état « critique ».
Journaliste indépendant qui pigeait pour de nombreux journaux aussi bien français qu’étrangers, Olivier Voisin est mort dans l’exercice de ses fonctions alors qu’il couvrait le conflit syrien. Dans un courriel envoyé à l’une de ses amies, la veille de son accident, il faisait part de sa vive inquiétude quant à l’issue de ce conflit. Il abordait également les thèmes de la précarité des photographes ainsi que les risques encourus.
En janvier, le photoreporter français Yves Debay, 58 ans, avait été abattu par un sniper syrien. Selon Reporters sans frontières, 23 journalistes ont déjà péri en Syrie depuis le début des troubles.
Crédit photo : DR lejournaldelaphotographie.com