Le 3 février 2020, Alain Finkielkraut a commenté sur LCI, l’incarcération en cours de Patrick Balkany et a dénoncé un “acharnement” envers ce dernier. Il a aussi tenu ces propos : “Jamais personne n’est allé en prison pour fraude fiscale.” Déclaration qui lui a valu un article des Décodeurs du Monde, censés dénoncer les “fake news” mais eux-mêmes habitués à en diffuser. Comme l’avait prouvé leur condamnation pour diffamation, que vous pouvez retrouver ici dans un de nos articles récents.
Une pléthore d’exemples… allant dans le sens de Finkielkraut
Intitulé “Patrick Balkany n’est pas le seul fraudeur fiscal en prison (même si c’est rare)”, cet article visait clairement à démontrer les “mensonges” du philosophe. Avec un effet boomerang.
Pour cela, Le Monde cite diverses personnalités, toutes condamnées pour fraude fiscale, mais jamais incarcérées pour cette raison, exactement ce que disait l’académicien . Le cas Cahuzac est évoqué, “condamné à deux ans ferme, mais qui avait bénéficié d’un aménagement de peine avec un bracelet électronique” (donc non incarcéré pour fraude fiscale).
Vient l’évocation de Dieudonné, “condamné à deux ans ferme en juillet 2019, mais demeuré libre en attendant son rendez-vous avec un juge d’application des peines” (donc non incarcéré pour fraude fiscale).
Et enfin, celui de Willy Bernard (ancien président du club de football d’Angers), incarcéré car celui-ci a “tenté de se soustraire à la justice française en s’établissant au Maroc” (donc incarcéré, mais pas pour fraude fiscale).
Le quotidien explique ensuite l’absence d’incarcération comme conséquence logique de peines “ne dépassant pas un an en moyenne” et donc, aménageables.
Enfin, l’article termine sur le cas Balkany (sans avoir cité un quelconque exemple contredisant Finkielkraut), en expliquant que si incarcération il y a eu, c’est par crainte de fuite des époux. Ce qui est probable mais ne correspond aucunement à la réfutation des propos de Finkielkraut.
Au Monde, on préfère Cahuzac à Balkany
C’est Marianne qui a mis en avant les errements des Décodeurs sur cette “affaire” dans un article du 11 février 2020.
En plus des éléments précédemment cités, ils soulignent une surprenante déontologie journalistique du journal dans son article. Dès le premier paragraphe de ce dernier, il est noté “Alain Finkielkraut, habitué des propos polémiques”, une manière de le disqualifier d’office.
Enfin, les termes employés dans la conclusion de l’article du Monde sont très surprenants : “Le cas des époux Balkany est assez unique par les montants soustraits à l’administration fiscale (plus de 4 millions d’euros).”
“Unique par les montants soustraits à l’administration fiscale” ? Dans le cas Cahuzac, ces montants ont été estimés à un minimum de 3,5 millions d’euros, ce que Le Monde se garde bien de rappeler alors qu’il revient à plusieurs reprises sur cette affaire. Et quid du statut vraiment “unique” de ce dernier, “ministre du budget chargé de la lutte contre la fraude fiscale”, par rapport à celui de maire pour Balkany ? Aucune mention non plus.
Pour “décoder”, il semblerait préférable de citer tous les éléments et de s’attaquer à de vraies “fake news”. A défaut d’en diffuser. Au fait, chers Décodeurs, c’est Google qui a financé votre création, on attend toujours le montant de la gentille contribution et les conditions d’attribution de cette amabilité.