Le passage au gratuit en 2015 devait permettre à la chaîne autrefois cryptée de conquérir de nouvelles audiences, garantes de volants publicitaires plus importants et de bénéfices à venir. Quatre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.
Chiffre d’affaires en forte progression, mais des pertes
Depuis mi 2018, TF1 (propriétaire de la chaine en continu) et LCI peuvent proposer des offres couplées sur les deux chaines et depuis la rentrée de la même année TF1 peut faire de la publicité pour la chaine sœur. Ces deux changements ont permis une augmentation de 23% du chiffre d’affaires en 2019 à 28M€. Mais les coûts fixes d’une chaine en continu sont élevés et la perte frôle encore les 27M€ (source Lettre A), quasi équivalent aux recettes et loin de l’équilibre visé en 2015.
Une part de marché significative
Derrière BFMTV en baisse mais qui caracole en tête avec plus de 2,3% d’audience, LCI se hisse à la deuxième place en 2019 avec un chiffre magique, 1% tout rond de part de marché, suivi de près par CNews (à 0,8%) en progression. Franceinfo ferme la marche avec 0,5%. Le succès de l’émission d’Éric Zemmour sur CNews pourrait permettre à cette dernière de se rapprocher de LCI. A terme, il est possible que le marché soit trop étroit pour nourrir financièrement quatre chaines d’information en continu, trois privées et une publique.