Le titre est un peu énigmatique, avouons-le. Les Éditions Croque Futur de Claude Perdriel passent partiellement dans la poche de Bernard Arnault.
Croque Futur
Les éditions éponymes c’est Challenges, Historia, L’Histoire, Sciences et Avenir – La Recherche. De son côté, Challenges avait vu un curieux aller-retour de Renault dans son capital avant la sortie de Carlos Ghosn. Devant les pertes, le constructeur automobile s’était défaussé. Alors vint Arnault.
Claude et Bernard sont dans un bateau
Claude Perdriel, 94 ans aux cerises mais bon pied bon œil, voulait assurer la pérennité de son groupe après des pertes significatives en 2018, 2019 et 2020. Bernard Arnault après Les Échos, Le Parisien, Radio Classique et des intérêts dans L’Opinion n’avait rien contre ajouter quelques titres à son chapeau. L’élection présidentielle de 2022 approche et — même si les titres en question ne sont pas directement politiques — ils sont déjà culturellement du côté libéral libertaire ou libertaire libéral, et peuvent contribuer à créer l’ambiance. Bernard va donc mettre 8 jolis millions d’euros sous forme d’augmentation de capital via sa holding de presse UFIPAR. Claude garde 60% …pour le moment. Les rédactions sont spectatrices et attendent, mi-figue mi-raisin, de voir de quel côté penchera la balance, mais les courbes d’âge laissent prévoir assez facilement que ne sera pas du côté de Claude.