Michèle Marchand, dit « Mimi Marchand », a été mise en examen le 5 juin 2021 dans l’affaire du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. Elle est accusée avec quatre autres personnes de « subornation de témoin » et d’« association de malfaiteurs ».
Un étrange voyage au Liban pour une étrange rétractation
La mise en examen concerne l’étrange rétractation lors d’une interview en novembre 2020 de Ziad Takieddine, l’un des principaux accusateurs de l’ancien président de la République dans cette possible affaire de financement occulte libyen. Cet entretien donné au Liban à François de Labarre, journaliste de Paris Match, et Sébastien Valiela, un photographe de Bestimage[1] (l’agence photographique de « Mimi Marchand » ) retransmis sur BFM n’était pas passé inaperçu à l’époque puisque cet intermédiaire libanais, réfugié dans son pays natal après avoir fui la France, avait multiplié les déclarations à l’encontre de Nicolas Sarkozy depuis 2012 dans ce dossier hautement explosif.
Un arrangement Bestimage/Accor ?
Cette mise en examen n’est pas un hasard, car selon des informations du site Mediapart, « les juges disposent (…) d’écoutes téléphoniques laissant apparaître que Mimi Marchand aurait rencontré Nicolas Sarkozy sur ce dossier et que l’ancien président aurait fait espérer un contrat » à l’agence photographique Bestimage, « par le biais du groupe hôtelier Accor, dont Nicolas Sarkozy est l’un des administrateurs.[2]»
La justice soupçonne donc Michèle Marchand d’être à la tête de cette opération[3] avec l’aide de quatre complices présumés[4] afin de faire pression sur Ziad Takieddine pour qu’il fasse volte-face dans cette affaire et qu’il dédouane Nicolas Sarkozy. Interrogé deux mois après cet interview par les juges d’instruction chargés de ce dossier de financement occulte, l’intermédiaire a prétendu que ses propos avaient été « déformés » par Paris Match qui « appartient à un ami de Sarkozy. » Mimi Marchand est elle aussi une intime de l’ancien Président de la République, puisqu’elle a possédé la carte de grand donateur de son parti politique, l’UMP et qu’elle a été assise au premier rang de certains de ses meetings jusqu’à la primaire de 2016.
Paris Match et le JDD sur la sellette
Outre cette mise en examen, cette intime du couple Macron a l’interdiction de rencontrer Nicolas Sarkozy, son avocat, Me Thierry Herzog, ainsi que le directeur de Paris Match et du Journal du dimanche, Hervé Gattegno. Cette dernière mesure ne devrait pas nuire à la relation entre Bestimage et Paris Match, tant les liens sont anciens et nombreux. Car Michèle Marchand est depuis de nombreuses années, l’entremetteuse[5] entre la presse people et la classe politique française dont elle connaît les secrets les plus intimes grâce à son réseau de paparazzi. Et comme agent d’influence ou de déstabilisation (Bestimage fournit environ 50 % des photos de la presse people) Mimi Marchand se sert de Paris Match pour faire passer ses messages les plus consensuels auprès de l’opinion publique[6]. En retour, Arnaud Lagardère le propriétaire d’Europe 1, Paris Match et du Journal du Dimanche, peut compter sur Michèle Marchand pour le cas échéant encenser des amis ou dézinguer d’éventuels gêneurs politiques ou médiatiques pour son « frère [7]» Nicolas Sarkozy par exemple ou pour d’autres…
Des couples très en vue
François Hollande, alors président de la République, en sait quelque chose puisque c’est un photographe de l’agence de Michèle Marchand, Sébastien Valiela, qui a immortalisé son rendez-vous secret avec sa maîtresse et actrice, Julie Gayet, en 2014. D’après Valeurs actuelles, « c’est le même Valiela qui publie dans Paris Match les premières images du couple Macron mis en scène sur une plage de Biarritz, en août 2016 » avant que « le paparazzi se mue en photographe de campagne, au service du candidat » Emmanuel Macron. Et c’est toujours Sébastien Valiela qui interview Ziad Takieddine à Beyrouth en novembre dernier. Les nombreuses couvertures dithyrambiques[8] du couple Macron dans Paris Match sont le fait des photographes de l’agence Bestimage. Le candidat François Fillon, a connu quant à lui durant la campagne présidentielle de 2017 la face sombre de Michèle Marchand et de ses réseaux, celle des sous-entendus sur sa vie privée dans Closer.
Avec un tel carnet d’adresse et une telle puissance de feu médiatique, Michèle Marchand, malgré ses énièmes ennuis judiciaires, demeure une personnalité centrale dans le gotha politico-médiatique français, surtout à l’approche des prochaines élections présidentielles. Pour connaître le prochain président de la République, certains disent en souriant qu’il suffira de regarder à qui Mimi Marchand et Paris Match apporteront leur soutien actif.
Notes
- Chouet’Press est la société mère de Bestimage, fondée en 2010 par Michèle Marchand à partir de l’agence du paparazzi Daniel Angeli. Son gérant est son mari depuis 2015, Jean-François Ablondi, ancien fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, commandant de police aujourd’hui à la retraite.
- « Rétractation de Takieddine : Sarkozy et Herzog sont cités dans l’enquête » (Médiapart, 07/06/2021)
- Michèle Marchand « a reconnu au cours de sa garde à vue qu’elle se trouvait en fait à Beyrouth, elle aussi, au moment de l’entretien avec M. Takieddine. »
- « Arnaud de la Villesbrunne, publicitaire et ancien directeur de l’agence Publics, Noël Dubus, un escroc déjà condamné ainsi que l’homme d’affaires Pierre Reynaud. »
- « Levée à l’aube, sur le pont dix-huit heures par jour, la soixantaine tonique, cette ancienne collaboratrice de Voici et grande prêtresse du métier a, depuis plus de trente ans, l’œil partout. Disposant d’un carnet d’adresses inégalé dans la profession, « Mimi », comme on la surnomme, est aujourd’hui la source majeure d’un grand nombre de magazines [people] » (LeVif.be)
- « La ligne éditoriale de Paris Match est aujourd’hui de montrer « les grands de ce monde dans leur intimité ». Il faut raconter et dévoiler quelque chose de l’ordre de l’intime ou une vision du politique proche des lecteurs. Les stars et les politiques sont des gens comme les autres. Raconter l’intimité permet de créer une identification du lecteur avec les personnages côtoyant les sommets du pouvoir. » (mrozenblat.wordpress.com)
- « La séquence se déroule un soir d’avril 2005. Nicolas Sarkozy est l’invité d’honneur d’un séminaire du groupe Lagardère. Il se fend alors d’une petite phrase qui ne passe pas inaperçue : “Arnaud Lagardère est plus qu’un ami, c’est un frère.” », liberation.fr
- Selon les auteurs d’un livre consacré à Michèle Marchand : dans Paris Match, il y a eu en deux ans (2016–2018) «en tout, “vingt-neuf unes pour les Macron contre seize pour Fillon et onze pour Le Pen” , (…) pour qui “les Macron, avec l’aide de Bestimage, participent à un système qui fait passer des publireportages dévoilant leur intimité pour des photos volées et qui maquille la communication en information”. valeursactuelles.com