L’article ci-dessous, traduit de l’allemand à partir d’un papier de notre confrère Junge Freiheit aurait pu s’intituler « Comment Google veut moins de Blancs ». Un assez joli exemple de masochisme racial, les dirigeants d’Alphabet/Google étant pour la plupart caucasiens. À moins que cette prescription ne soit réservée qu’aux utilisateurs du moteur de recherche.
« Améliorer les images »
Google a changé son algorithme de recherche d’images. Ce changement devrait permettre d’éviter les préjugés racistes présumés dans l’identification des résultats des recherches.
« Nous avons commencé à améliorer la recherche d’images de Google de façon qu’il y ait une plus grande diversité de couleurs de peau afin que davantage de personnes obtiennent des résultats de recherche utiles », a déclaré un porte-parole du géant Internet américain mardi 19/10/2021, selon l’agence de presse Bloomberg.
Les résultats des recherches, tels que « belle peau », « femme » ou « famille heureuse », devraient maintenant représenter davantage de personnes d’origines différentes. Google en serait encore à un stade précoce du projet et expérimenterait avec différentes possibilités de rendre les résultats plus variés.
Google veut aussi diversifier la technologie photo
Google a aussi annoncé que sa société développerait à l’avenir une technologie photo en fonction de la diversité. Ce, par exemple, en améliorant la reconnaissance faciale chez les personnes de différentes origines et en restituant plus précisément les nuances des tons de la peau.
Selon Google, « les photos jouent un rôle important dans notre perception des autres et du monde qui nous entoure. Historiquement, les préjugés racistes ont également conduit à négliger et à marginaliser les personnes de couleur ». Google admet avoir eu des difficultés à résoudre ce problème dans le passé mais s’efforce de contribuer à sa solution par de nouveaux produits.
Source : Junge Freiheit, 20/10/2021. Traduction : AC
Addendum. On reproche de façon récurrente à l’entreprise de se baser sur une vision du monde douteuse dans ses décisions. En 2017, elle a licencié l’ingénieur James Damore pour avoir critiqué, dans un mémo diffusé en interne, un formatage idéologique au sein de l’entreprise. « Les préjugés de gauche de Google ont créé une monoculture politiquement correcte, qui garantit son existence en faisant taire ceux qui pensent autrement », dit le document publié à l’époque.