Le match des poids lourds Niel/Saadé pour épouser en injustes noces La Provence continue.
Veto, pas veto ?
Vos héritiers vendent votre 4 pièces, cuisine, 2 salles de bain, terrasses, bien situé sur la Canebière. Ils attendent des offres. Mais, de votre vivant, vous avez déjà vendu une salle de bains (11% de la surface) à Xavier Niel. Et en plus sur votre lit de mort vous lui avez donné le droit d’écarter tout nouvel acheteur pour votre appartement. Vos héritiers sont liés par votre accord. C’est un peu la situation de la société éditrice de La Provence. Un acheteur (Saadé) propose à vos ayant droits quatre fois plus que le propriétaire de la salle de bains (Niel) mais vous êtes bloqué.
Le 11 janvier 2022, le tribunal de commerce de Marseille avait suspendu le droit de veto obtenu par Niel auprès de Bernard Tapie (propriétaire alors des 89% du capital) peu avant sa mort. Ce veto lui donnait le droit de bloquer tout nouvel actionnaire. Début avril 2022 la cour d’appel d’Aix-en-Provence a rétabli ce droit de veto.
Pastis marseillais
Il y avait le Ricard, le 51, le Casanis il y aura désormais le pastis La Provence. Saadé propose 81M€ contre 20M€ pour Niel qui a été chassé des bureaux comme un indésirable en mars. Les liquidateurs du groupe Bernard Tapie (GBT) refusent de défendre une offre aussi basse devant le tribunal de commerce de Bobigny. La sardine n’a pas fini de boucher le Vieux Port.
Voir aussi : Le journal Le Provençal et Gaston Defferre, une aventure papier exemplaire ?