Après avoir remporté au finish son duel avec Xavier Niel pour remporter La Provence/Corse Matin, Rodolphe Saadé réorganise les deux quotidiens et recrute ses cadres.
David Blanchard prend les rédactions
Les rédactions au pluriel, celle de La Provence comme celle de Corse Matin. Blanchard ancien du Progrès de Lyon et du Courrier picard était rédacteur en chef de 20 Minutes, un journal gratuit à la fois présent en ligne et sur papier, mais essentiellement en version numérique ce qui peut indiquer la volonté de Saadé de développer en priorité ce type de diffusion.
Un affaiblissement de 20 Minutes
20 Minutes est la propriété d’un groupe norvégien et diffuse des gratuits principalement en France, en Espagne et en Suisse. Distribué dans les gares, aux sorties de métro, le quotidien a cessé de paraître pendant les confinements et a réduit sa diffusion gratuite à trois jours par semaine.
Le télétravail affaiblit le modèle largement fondé sur la lecture (papier ou écran) pendant les trajets. Après un plan social et l’arrêt de la diffusion dans certaines villes le quotidien gratuit perd son rédacteur en chef, une responsable de rédaction (source Lettre A) et une responsable des réseaux sociaux. Peut-être le début de la fin d’un modèle appelé à se transformer.