Après l’échec de leur fusion, les deux chaînes sont confrontées à un nouvel obstacle, le renouvellement de leur contrat de diffusion. En théorie sans difficulté, sauf si un troisième larron s’invite à la fête.
Appel à candidatures
L’ARCOM (résultant de la fusion CSA/Hadopi) a lancé le 7 décembre 2022 un appel à candidatures (le premier depuis 1986) pour deux fréquences de la TNT, pour le moment exploitées par TF1 et M6. Le premier bénéficie du canal 1 et le deuxième du canal 6 jusqu’au 31 mai 2023. Ils sont bien entendu les candidats naturels au renouvellement de leurs fréquences.
Voir aussi : TF1, infographie
Xavier Niel montre le bout de l’oreille
Quand on est deux pour deux fréquences, l’affaire est dans le sac. Plus du tout si on est trois. Le troisième larron c’est Iliad (la maison mère de Free, l’opérateur téléphonique de Xavier Niel). Des émissaires (source : Les Échos) ont commencé à discuter avec l’ARCOM pour le cas échéant déposer un dossier. Ils ont demandé des délais supplémentaires à l’ARCOM qui n’a accordé qu’une semaine de plus soit le 23 janvier 2023 pour faire acte de candidature. Se poser en rival de Bouygues, propriétaire de TF1 et concurrent de Free en téléphonie ne devrait pas déplaire à Xavier Niel.
Outre les aspects financiers, la création audiovisuelle, le pluralisme de l’information (sic), la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique (resic), l’éducation aux médias (troisième sic) sont des critères qualitatifs permettant de départager les candidats.
Voir aussi : Xavier Niel, infographie