La chute n’en finit pas : en 2024, la diffusion de la presse est en recul de 1,8 % par rapport à l’année précédente, si l’on en croit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.
Certes, il est moins important qu’en 2023 : le chiffre du recul de la presse s’élève, si l’on en croit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, à 1,8 % en 2024 vs 2023, contre 4,6 % pour l’année précédente. L’ACPM note que le « le modèle privilégié reste l’abonnement sous toutes ses formes (papier ou numérique) », représentant 44 % de la diffusion France payée. Quant aux visites sur les sites et applications, 86 % d’entre elles sont effectuées via le téléphone mobile.
Seule la presse quotidienne nationale en hausse
Toutes les catégories de la presse sont en recul, à l’exception notable de la presse quotidienne nationale, dont la diffusion progresse de 6,5 % pour 2024. Cette famille de titres a vendu 470 millions d’exemplaires, dont 76 % sous la forme numérique. Ils comptent annuellement huit milliards de visites. La presse quotidienne régionale comme la presse quotidienne du 7ème jour recule de 2,5 %, enregistrant 1,1 milliard d’exemplaires vendus (dont 23 % sous la forme numérique). Pour la presse hebdomadaire régionale, on compte un recul de 4,3 % (soit 40 millions d’exemplaires vendus en 2024). La presse magazine recule également de 4 %, vendant, pour 2024, 934 millions d’exemplaires (dont 26 % sous la forme numérique). La presse payante professionnelle n’échappe pas au phénomène, enregistrant un recul de – 0,8 %.
Chez les petits nouveaux, le JDD devant La Tribune Dimanche
En ce qui concerne les nouveaux journaux lancés en 2023/2024, l’ACPM indique que le JDNews a atteint 146 095 exemplaires, dont environ 44,5 % est diffusé en PDF. Le Journal du Dimanche qui lui est corrélé atteint les 111 496 exemplaires – dont plus de la moitié est produit sous format numérique. La Tribune Dimanche accuse un retard par rapport à ce concurrent, atteignant 47 366 exemplaires dont 21 446 sous format numérique. Le Parisien / Aujourd’hui en France Dimanche les devance, enregistrant 220 551 exemplaires vendus.
La vente au numéro recule
Parallèlement, si l’on en croit le baromètre des ventes CRDP, les ventes des quotidiens reculent de 7,1 % ; celles des magazines reculent quant à elle de 6,4 %. Selon la Commission du réseau de la diffusion de la presse (CRDP), les ventes chez les marchands de journaux reculent de 6,5 %. Fin décembre 2024, les ventes atteignaient 288 673 000 exemplaires, contre 308 798 000 exemplaires sur la même période en 2023. Le taux de vente des quotidiens demeure sous la barre des 50 % soit – 3,2 points sur un an.
Rodolphe Chalamel