Le journal Le Monde envoie-t-il des espions sous une fausse identité dans les rangs du Front de Gauche ? C’est ce que laisse entendre Gabriel Amard, tête de liste FdG aux européennes dans l’Est.
Dans un billet publié sur son blog, le candidat accuse un journaliste du Monde de s’être fait passer pour un reporter de Libération, puis d’avoir écrit un article biaisé sur la mobilisation du Front de Gauche devant l’usine Alstom de Belfort. Un article, rédigé par Jean-Pierre Tenoux, qui débute sur la gêne occasionnée par la camionnette du parti de Jean-Luc Mélenchon. « Les méthodes du Monde sont dignes du journalisme de caniveaux ! », peste M. Amard.
De son côté, le leader du parti appelle carrément ses militants à se méfier des journalistes de ces deux journaux, et à « surveiller de façon étroite et vigilante, à filmer leurs agissements, si possible, dès qu’ils les repèrent, qu’ils agissent à découvert ou qu’ils se cachent sous des faux noms ».
Des accusations formellement démenties par le quotidien du soir. « L’ancien sénateur socialiste n’hésite pas à affirmer – au mépris de toute vérité – qu’un de nos journalistes a couvert une actualité du Parti de gauche en travestissant sa qualité de journaliste au Monde. Les propos de [Jean-Luc Mélenchon] visant notre journal sont mensongers, insultants et diffamants », a réagi Natalie Nougayrède, directrice du journal.
Voir nos infographies du Monde et de Libération
Crédit photo : k‑m via Flickr (cc)