Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | L'Obs | Page 2

L'Obs

L’Obs, crime et châtiment

L’Obs, crime et châtiment

Si les médias du monde libéral lib­er­taire sont net­te­ment dom­i­nants en France, leur des­tin tient large­ment aux sub­ven­tions qu’ils reçoivent ou à la pro­tec­tion de leur mai­son mère.

Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

Laurent Joffrin et Libération divorcent : Hollande à la manœuvre ?

Avec Lau­rent Mouchard alias Jof­frin de son nom de plume et Libéra­tion, c’est la poli­tique des allers retours. Un mou­ve­ment pen­du­laire entre le quo­ti­di­en et l’hebdomadaire Le Nou­v­el Obser­va­teur (devenu l’Obs) qui s’achève en 2020. 

Marie-France Etchegoin

Marie-France Etchegoin

PORTRAIT — Pas­sion­née par les affaires de société et les couliss­es des procès médi­atisés, Marie-France Etchegoin exerce depuis le milieu des années 80 un jour­nal­isme à la fois exigeant, à l’ancienne, et très ori­en­té vers une gauche libérale libertaire.

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Grèce : la digue de l’opinion publique devient un enjeu

Les ten­ta­tives de manip­u­la­tion de l’opinion publique ne sont pas nou­velles. Dans le con­flit qui oppose l’Union Européenne à la Turquie, ce pays ne manque pas d’utiliser les médias pour ral­li­er l’opinion publique à sa cause. Par le choix de leurs sujets et leur traite­ment, de nom­breux médias ont choisi dans quel sens ils esti­maient néces­saires d’orienter l’opinion publique : celui de l’immigration mas­sive dans les pays européens.

Prune Antoine

Prune Antoine

PORTRAIT — Née en 1981 à Épinal, Prune Antoine est jour­nal­iste d’investigation. Égale­ment auteur, elle se fait le porte-voix de la généra­tion des femmes post-68.

Podcasts : le nouvel eldorado de la presse ?

Podcasts : le nouvel eldorado de la presse ?

Le pod­cast (ou bal­a­do-dif­fu­sion, selon le joli mot de nos cousins québé­cois) est en con­stante aug­men­ta­tion depuis quelques années de manière générale sur la toile. Mais il est peut-être et surtout en train de devenir le nou­v­el hori­zon de la presse en ligne. Util­isant la tech­nolo­gie du flux RSS, ce mode de dif­fu­sion audio est aus­si aisé à fab­ri­quer qu’à con­som­mer. Selon des chiffres de décem­bre 2019, on en compte ain­si plus de 800 000 en France. Le développe­ment est expo­nen­tiel et vertigineux.

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

Greta Thunberg, prophétesse de l’apocalypse et icône des médias

La jeune mil­i­tante sué­doise con­tre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est un véri­ta­ble phénomène médi­a­tique. Alors qu’en mai 2018, sa notoriété ne dépas­sait pas sa classe d’école à l’occasion d’un con­cours d’écriture sur le cli­mat, la voilà propul­sée au rang d’icône inter­na­tionale de la défense de la planète. Si Gre­ta Thun­berg vient d’être désignée per­son­nal­ité de l’année par le mag­a­zine Time, bien peu de médias soulig­nent la démarche affairiste de son entourage et ses engage­ments politiques.

L’Obs et les ex-musulmans d’extrême droite

L’Obs et les ex-musulmans d’extrême droite

Il est par­fois dif­fi­cile d’être un jour­nal­iste du camp du bien. L’Obs vient d’en faire l’expérience. Quand ce ne sont plus les con­vic­tions qui vous ani­ment mais la foi, enten­dre ce que l’on vous dit est une gageure. Au point d’en arriv­er à déformer les pro­pos que l’on vous tient. Une affaire récente le mon­tre à l’évidence.

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Comment certains journalistes cirent les pompes de BHL

Au print­emps 2019, BHL entre­pre­nait une tournée pour présen­ter sa dernière pièce de théâtre financée entre autres par Engie, Orange, Havas, Lagardère et Pin­ault. « Look­ing for Europe » fût – en ter­mes de cri­tique théâ­trale – ce qu’on appelle un four.