Jeudi 19 février, en pleine actualité médiatique sur la profanation de cimetières juifs, BFMTV publiait un tableau comparatif des profanations de cimetières en 2014.
Ainsi sur le premier tableau, diffusé dès l’édition de 8h, on pouvait voir une nette disproportion entre les profanations de cimetières juifs (6 en 2014) et musulmans (4 en 2014) d’un côté, et celles visant des cimetières chrétiens (206 en 2014) de l’autre. De quoi s’interroger sur le traitement médiatique qui est donné aux attaques contre des sépultures juives par rapport à celles commises toute l’année contre des lieux de cultes et cimetières catholiques, dans l’indifférence quasi-générale.
Mais l’information, aussi pertinente soit-elle, n’aura pas survécu longtemps. Dès 13h09, les « cimetières chrétiens » étaient devenus, sur BFMTV, des « cimetières municipaux »…
Les cimetières juifs et musulmans ne seraient donc pas, eux aussi, « municipaux » ? Seraient-ils en dehors de la République ? Il faut dire qu’aujourd’hui, relater les actes anti-chrétiens est devenu un tabou. Visiblement, se risquer seulement à prononcer le mot « chrétien » est également perçu comme un gros mot. Une insulte au « vivre ensemble » ?
Quoi qu’il en soit, la rectification de BFMTV devrait ravir l’ancienne ministre Michèle Delaunay qui, sur Twitter, avait estimé qu’« il n’y a pas de cimetières catholiques ». « Ce sont des cimetières républicains et non dédiés à une confession », avait-elle ajouté.