France 4 va mal. En attendant une éventuelle réorganisation, voire une mutation radicale, la chaîne publique a stoppé le développement de ses programmes.
Outre l’échec de certains nouveaux programmes, l’audience est en chute libre. En l’espace d’une année, la part d’audience de la chaîne est passée de 2,3 % à 1,7 %. Sans parler des résultats catastrophiques du début 2013 : 72.000 téléspectateurs, soit 0,3 % d’audience, sur les premières semaines !
Déjà que France 4 ne parvient pas à trouver une cohérence au niveau de ses programmes, allant des séries télé américaines au sport en passant par le théâtre et le cinéma, la concurrence est rude en matière de divertissement, avec notamment D8 et NRJ12. En attendant, ses projets sont bloqués. « Sans doute mettra-t-on des programmes de stocks en attendant », souffle-t-on en interne.
En attendant quoi ? Certains parlent d’une refonte totale axée autour des programmes jeunesse. Quoi qu’il en soit, l’avenir de France 4 est bien flou et les inquiétudes sont vives au sein de la chaîne publique.