Les oracles de Médiamétrie sur les audiences de fin d’année sont attendues avec impatience par les animateurs de radio et encore plus par les publicitaires. Pour l’année 2024 France Inter et Europe 1 aux tons opposés sont les deux vainqueurs.
Frédéric Taddeï
PORTRAIT — Après un an de mise au vert médiatique, Frédéric Taddeï est de retour sur les ondes de CNews pour incarner une certaine idée du débat et du pluralisme.
« En quête de politique », Thomas Legrand fait dans le copinage anti identitaire
Lépisode de l’émission de Thomas Legrand En quête de politique, sur France Inter, consacré à « L’identitarisme, un isme qui monte » et à la figure de Dominique Venner est un exemple presque caricatural de la réalité propagandiste dans laquelle sombre la radio dite de service public.
Sophia Aram
PORTRAIT — Issue d’une famille d’origine marocaine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Sophia Aram s’initie à l’art de l’improvisation dans les établissements scolaires de Trappes puis au sein de la compagnie « Déclic Théâtre », où elle côtoie Jamel Debbouze.
Anne Sinclair
PORTRAIT — Anne Sinclair, USA first. Profondément marquée par son engagement à gauche et ses racines juives, elle a parfois laissé ses opinions personnelles prendre le pas sur sa neutralité journalistique ou sa confraternité professionnelle.
Yves Calvi
PORTRAIT — Yves Calvi pourrait être une victime collatérale de l’ascension fulgurante de CNews, qui voit la chaîne être propulsée de facto comme le pôle « information » du groupe Bolloré.
Daniel Mermet
PORTRAIT — À plus de soixante-dix ans, Daniel Mermet paraît inamovible, tant dans son statut que dans ses convictions. En effet, cela fait plus de vingt ans qu’il occupe un créneau d’une heure quotidienne sur la plus importante station de radio publique avec son émission « Là-bas si j’y suis » (France Inter).
Guillaume Meurice
PORTRAIT — Ex-caution gauchiste et irrévérencieuse de France Inter, Guillaume Meurice s’est fait connaître par des micro-trottoirs où les blagues sont aussi adolescentes que les idées politiques qui les sous-tendent.
Patrick Cohen
PORTRAIT — Se camouflant derrière une neutralité de façade, Patrick Cohen s’est longtemps fait le chantre de la liberté d’expression tant qu’elle demeurait dans les limites du politiquement correct.
Sonia Devillers
PORTRAIT — Sonia Devillers s’occupe de culture et des médias sur le service public et est en même temps la voix de la bobosphère, toujours prête à pourfendre les « fachos ».
Stéphane Bern
PORTRAIT — Stéphane Bern, l’amoureux des paillettes. « J’aime la pompe, l’encens, vais à la messe sans communier (…) Je n’ai pas assez de religion pour en changer (…) Je suis un juif de cour. »
Au secours ! Patrick Cohen de retour sur France Inter !
Patrick Cohen, alias « contre la liberté de penser » annonce son retour à France Inter pour assurer l’éditorial politique de la matinale.