PORTRAIT — C’est la petite journaliste libérale libertaire qui monte. Dissimulant derrière un joli minois une volonté de nuire à toutes les personnalités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nouvelle Ariane Chemin sa consœur du Monde.
Gilles Bouleau
PORTRAIT — Pur produit TF1, il n’était pourtant pas destiné à devenir présentateur vedette… ni l’exécuteur de Zemmour après l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, peut-être par excès de zèle ?
Pascal Praud
PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tucker Carlson ou de Sean Hannity comme le fantasme la presse de gauche, Pascal Praud profite d’un climat politique troublé et d’une censure grandissante pour endosser le rôle des “porte-parole des Marcel au bistrot” et faire grimper les audiences.
Laurence Ferrari
PORTRAIT — Si son père était élu RPR, Laurence Ferrari ne semble pas avoir été membre d’un parti politique, ni avoir eu d’engagement politique. En revanche, elle milite ouvertement en faveur du mariage pour tous.
Yves Calvi
PORTRAIT — Yves Calvi pourrait être une victime collatérale de l’ascension fulgurante de CNews, qui voit la chaîne être propulsée de facto comme le pôle « information » du groupe Bolloré.
Robert Namias
PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apatride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est marié à la productrice de télévision Anne Barrère, est père de deux enfants issus de son premier mariage.
Daniel Schneidermann
PORTRAIT — Né en avril 1958, Daniel Schneidermann est un journaliste spécialisé dans la critique média et l’analyse des images télévisuelles. Il est le fondateur du site Arrêt sur images.
Stéphane Bern
PORTRAIT — Stéphane Bern, l’amoureux des paillettes. « J’aime la pompe, l’encens, vais à la messe sans communier (…) Je n’ai pas assez de religion pour en changer (…) Je suis un juif de cour. »
Bruno Roger-Petit
PORTRAIT — Journaliste de seconde zone, Bruno Roger-Petit a trouvé dans l’attaque frontale de personnalités un moyen de se hisser dans un petit monde médiatique qui semble le fasciner.
Christophe Jakubyszyn
PORTRAIT — Christophe Jakubyszyn est un journaliste français de 46 ans, né en juillet 1967 à Paris dans le 13ème arrondissement, d’un père botaniste et d’une mère fonctionnaire, directeur adjoint du service politique de TF1/LCI depuis décembre 2012.
2024 ? Vous reprendrez bien un peu de poubelle la vie ?
« Plus belle la vie », longtemps diffusée sur France 3, sera de retour, sur TF1 cette fois, dès le 8 janvier 2024.
Thierry Thuillier
PORTRAIT — Né en 1963, Thierry Thuillier est un journaliste professionnel. Entré à TF1 en 1990, puis à France 2 en 1994, il y gravit les échelons et se retrouve rédacteur en chef du « 20 heures » de France 2 en 2007. Il quitte ensuite l’audiovisuel public pour iTélé en 2008, revient dans l’audiovisuel public en 2010, devient patron de France 2 en 2013 pour partir à Canal+.