Entre la guerre au Mali et le débat parlementaire sur le mariage homosexuel, l’information semble être passée quasiment inaperçue en France. Elle est cependant extrêmement intéressante.
Un rapport intitulé Des médias libres et pluralistes pour soutenir la démocratie en Europe vient d’être rendu public. Demandé par Neelie Kroes, commissaire européenne en charge des nouvelles technologies, ce rapport demande la création d’un « conseil indépendant des médias » dans chaque pays de l’Union européenne. Ce conseil devrait « disposer de réels pouvoirs de sanction comme le fait d’imposer des amendes, d’ordonner la diffusion d’excuses publiques ou le retrait du statut de journaliste ».
Bien entendu, l’Union Européenne chapeauterait ces nouvelles autorités, en étant « compétente pour protéger la liberté de la presse et le pluralisme ». Ce rapport préconise également une harmonisation des règles dans ce domaine.
On ne connait pas encore les suites éventuelles de ce document. Mais, une chose est sûre : si les recommandations préconisées venaient à être appliquée par la Commission européenne, la presse n’en serait clairement pas plus libre, ni davantage pluraliste.
Source : RTBF
Crédit photo : capture d’écran ec.europa.eu