Après la Manif pour Tous en France, l’AFP n’a pas perdu ses bonnes habitudes.
Samedi 6 février, les Italiens manifestaient à Rome contre le projet de loi accordant aux couples homosexuels le droit de se marier et d’adopter des enfants. Comme à chaque fois, la bataille des chiffres a fait rage pour décompter le nombre de personnes réunies ce jour-là au Circo Massimo.
Sauf que cette fois, les médias français et en particulier l’AFP n’ont même pas pris la peine de se pencher sérieusement sur les chiffres, balancés dans le but de minimiser la participation des Italiens à cette manifestation. Dès 8h22, l’AFP publiait une dépêche annonçant que « quelques milliers » d’Italiens défilaient contre le mariage gay. Au-delà du grotesque « quelques milliers », l’émission I‑Média sur TV Libertés a très justement noté qu’à 8h22… la manifestation n’avait pas encore commencé !
Il faudra attendre 22h30 pour que l’agence publie une nouvelle dépêche, parlant cette fois de « dizaines de milliers » de personnes. Une participation toujours minimisée mais surtout publiée très tard, après l’heure limite d’impression des principaux quotidiens papiers…
TF1 et France 2 parleront également de « plusieurs milliers » de manifestants. De son côté, France 3 se montrera plus sournois en annonçant « quelques dizaines de milliers » et en ajoutant aussitôt que « les organisateurs en attendaient un million ».
Comme l’a analysé Jean-Yves Le Gallou sur TVL, le Circo Massimo où se tenait le rassemblement était pourtant archi-comble. Ainsi, au vu des images, on peut certes prendre avec méfiance l’annonce des organisateurs (1 million), sans doute un brin exagérée, mais il est une évidence que ce jour-là, les défenseurs de la famille traditionnelle étaient bien quelques centaines de milliers et non quelques dizaines de milliers.
À noter que ni l’AFP ni les autres médias n’ont donné les différentes estimations comme cela se fait généralement (chiffre selon la police, chiffre selon les organisateurs). Ils se sont contentés d’avancer des chiffres manifestement en deçà de la réalité sans citer aucune source. Un « bobard calculette » brillamment décortiqué par l’émission I‑médias.