Voilà qui devrait ravir Marine Le Pen. Exclu du Front National en août dernier, Jean-Marie Le Pen ne sera plus comptabilisé dans le temps de parole du parti dans les médias.
Sa fille en avait fait officiellement la demande auprès du CSA afin que les interventions radio et télé de celui qui demeure le président d’honneur du FN ne soient plus décomptées dans le temps de parole du parti. En effet, la plupart du temps, le patriarche ne manque pas une occasion de s’en prendre à la ligne de Marine Le Pen et à son entourage.
« Le CSA a décidé au vu de votre demande (…) que, désormais, les interventions de M. Le Pen ne seront plus prises en compte au titre du temps de parole du Front national », a fait savoir Olivier Schrameck, le président du Conseil, dans un courrier adressé à Marine Le Pen.
En revanche, si le recours judiciaire intenté par Jean-Marie Le Pen contre son exclusion venait à aboutir, cette décision pourrait être remise en cause, a‑t-il précisé. En attendant, ce recours n’étant pas suspensif, le CSA a décidé de ne pas le prendre en compte. En octobre prochain, quand l’affaire passera devant le tribunal de Nanterre, le fondateur du Front National pourrait être réintégrer dans le temps de parole du parti…
Pour le plus grand malheur de sa fille, bien décidée à « dédiaboliser » le mouvement politique après 40 ans d’un discours brut de décoffrage.
Crédit photo : Blandine Le Cain via Flickr (cc)