Invité par Ali Baddou dans La Nouvelle Édition ce lundi sur Canal +, David Pujadas, co-auteur avec Hassen Chalghoumi d’Agissons avant qu’il ne soit trop tard (2013), a admis que son journal télévisé n’était pas neutre.
Voici leur échange retranscrit :
- Du coup, on se dit que David Pujadas n’est pas si neutre que ça…
- Mais, honnêtement, je pense que si vous regardez le journal (télévisé), vous sentez qu’il n’y a pas forcément de neutralité, qu’il y a des convictions. Alors, ce n’est pas des convictions comme on les imagine : pour tel candidat ou pour tel parti ou pour tel truc. Ça, honnêtement, je pense que beaucoup d’entre nous… Quand on est journaliste, on est surtout dans le doute, dans le questionnement… Mais des convictions de se dire, simplement : attention, il y a un immense malentendu qui est en train de naître, entre la France et sa communauté musulmane. Il y a un risque aussi, de cette communauté musulmane, qu’elle se radicalise, ces convictions-là, oui, bien sûr.
Outre que le doute et le questionnement amènent manifestement à voter massivement à gauche, on comprend que le choix du reportage diffusé en décembre 2012 dans le JT de 20h, qui résumait les chômeurs à une mère de famille nombreuse catholique pratiquante, n’était peut-être pas si innocent que cela !
Crédit photo : DR