Après Le Parisien qui, il y a quelques semaines avait assigné une blogueuse en justice pour un nom de domaine trop proche de sa marque, le mensuel Lyon Capitale en fait de même.
Le web-magazine Lyonnes, qui couvre l’actualité d’entrepreneurs de la métropole, vient de recevoir une mise en demeure de sa part. Lyon Capitale estime que le titre de la plate-forme, fondée par trois jeunes lyonnaises, ressemble trop à une déclinaison de sa marque, qui avait été déposée en mars 2010. Le mensuel demande aux « Lyonnes » que leur nom de domaine lui soit cédé « à titre gracieux ».
Sur leur page Facebook, l’équipe du web-magazine explique : « Il est navrant de voir que notre message, fédérateur de la jeunesse d’une ville, soit amoindri par la réalité de la jungle urbaine. » Et d’ajouter à l’attention de ses lecteurs : « Même si les ‘L******’ ne peuvent plus rugir pour le moment, votre soutien est extrêmement touchant. »
Du côté de Lyon Capitale, on s’étonne de la polémique. « Je suis surprise de leur surprise », a déclaré la directrice de la communication du mensuel au Nouvel Obs. « Lyon’nes est une marque déposée qui appartient à ‘Lyon Capitale’ et nous sommes contraints de protéger nos marques », ajoute-t-elle.
Didier Maïsto, président de Fiducial Médias et directeur de la rédaction de Lyon Capitale a quant à lui assuré que l’affaire venait de se régler : « J’ai contacté l’avocate de Lyonnes et l’équipe va se mettre en quête d’un nouveau nom. »
L’équipe du @journal_inter apporte tout son soutien à @LyonnesMagazine dans son combat contre @lyoncap ! #jesuislyonnes
— JournalInternational (@journal_inter) 6 Septembre 2014
.@lyoncap attaque @LyonnesMagazine, c’est le moment de rugir ! https://t.co/3yB539nf3u #jesuislyonnes (via @vincentachille)
— Philippe Couzon (@pcouzon) 8 Septembre 2014
#Hashtag du jour à #Lyon : #jesuislyonnes en soutien à @LyonnesMagazine, #startup accélérée à @BoostInLyon et mise en demeure par @lyoncap.
— Damien Armenté (@VousEtesCibles) 8 Septembre 2014