Pour avoir détourné une image de l’AFP en couverture du journal municipal de Béziers, Robert Ménard s’est vu accorder la première place du « Flop Ten » de l’émission « On n’est pas couché » de samedi dernier sur France 2.
Quand les #médias du monde entier se mobilisent pour les #migrants : http://t.co/cRzWon4ZXM pic.twitter.com/8biTq9BL0J
— Ojim (@ojim_france) 14 Septembre 2015
Après avoir rappelé les faits (exposés dans notre précédent article), Laurent Ruquier a jugé ce photomontage aussi « incroyable » qu’« écœurant ». « Il devrait se méfier Ménard, parce qu’avec des méthodes pareilles, on va être tentés nous aussi de rajouter deux petites choses sur sa photo », a‑t-il prévenu avant de diffuser une photo retouchée elle aussi, représentant le maire de Béziers avec les cheveux et la moustache d’Adolf Hitler.
Et Léa Salamé de réagir à son tour : « Quand on sait qu’il a été patron de Reporters sans frontières, quand on a connu le Robert Ménard d’il y a 15–20 ans, c’est ubuesque de voir ça. » Guy Bedos, présent également sur le plateau, a quant à lui déclaré : « Je l’ai connu à une époque, il est même venu chez moi. Je crois même que je l’ai nourri à un moment et puis ça s’est arrêté. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai moins envie de le voir ces temps-ci. » Et l’ex-humoriste de traiter Robert Ménard de « petit con »…
Face à tant d’agressions gratuites et faciles, Robert Ménard, fidèle à ses principes, a déclaré sur Twitter qu’il ne souhaitait pas attaquer qui que ce soit en justice après cet épisode, rappelant son « combat inconditionnel pour la liberté d’expression ». Reconnaissons du reste qu’être comparé à Hitler est devenu tellement banal que la méthode a perdu l’essentiel de sa force…
Cx qui m’invitent à attaquer #ONPC n’ont rien compris à mon combat inconditionnel pour la liberté d’expression et le droit à la caricature.
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) 13 Septembre 2015
Crédit photo : DR