Actuel secrétaire général du groupe Altice Media, Richard Karacian va devenir le nouveau patron de Libération, en lieu et place de Pierre Fraidenraich.
Le nouveau patron prendra ses fonctions de directeur général le 15 avril prochain, a annoncé la direction du groupe mardi 1er mars dans un communiqué. Par ailleurs, « un directeur des ressources humaines est en cours de recrutement pour Groupe Altice Media », peut-on lire.
Autre nomination : celle de Grégoire de Vaissière, actuel directeur administratif et financier de Libé, qui va occuper en parallèle « les mêmes fonctions au sein d’Altice Media Group ». Quant à Pierre Fraidenraich, surnommé élégamment « Pierre troisième Reich » dans les couloirs du quotidien, il a été nommé il y a quelques semaines à la direction d’Altice Media Events (AME), la branche « événement » du groupe de Patrick Drahi.
D’après le site spécialisé Mind-Satellinet, le groupe envisage également de fusionner les régies publicitaires de Libé et de L’Express. La direction de cette nouvelle structure sera confiée à Valérie Salomon.
Patrick Drahi continue de placer ses pions aux postes clés de son empire médiatique (L’Express, Libération, i24news, NewsCo, NextRadioTV…). En juin 2015, l’homme d’affaires israélien avait déjà placé Marc Laufer pour chapeauter les directions éditoriales de Libération et de L’Express.