Que ceux qui utilisent les médias en ligne lèvent le doigt ? Tout le monde ? Sachez que 94% de vos recherches passent par Google ou un outil associé (YouTube, Maps, etc). Voici dix conseils glanés pour échapper à Google ou pour mieux utiliser les sources (Origine, SPR Media Navigator…). Certaines recommandations demandent un peu de savoir-faire technique, d’autres sont un peu osées, à chacun de faire son choix.
1. Utilisez un éventail de médias différents
Différents médias peuvent avoir des points de vue très différents sur un même sujet. Utilisez SPR Media Navigator, ou un autre du même genre, pour comparer les médias ayant des positions politiques et géopolitiques différentes. Sur les sujets importants, vérifiez vous-même les sources.
2. Accédez parfois et à titre exceptionnel au contenu médiatique payant
Les contenus médiatiques importants sont de plus en plus souvent placés derrière des paywalls (“verrou d’accès payant”). Pour les désactiver si nécessaire, utilisez l’extension “Bypass Paywalls” (disponible pour Chrome).
Conseil : soutenez le journalisme indépendant de haute qualité dans la mesure de vos moyens. NB : vous pouvez soutenir l’Observatoire du journalisme (Ojim) ici.
3. Utilisez un bloqueur de publicité et de suivi
Pour éviter d’être suivi et profilé pendant la navigation, utilisez un bloqueur de publicité et de suivi sur tous les appareils. Ne le désactivez que sur les sites web que vous souhaitez soutenir en les laissant afficher des publicités.
Conseil : n’utilisez pas internet sans un bloqueur de publicité et de suivi. Pour désactiver les systèmes anti-blocage, utilisez une extension de bloqueur anti-blocage.
4. Utilisez des alternatives à la recherche Google
Les résultats de recherche et les suggestions de recherche de Google Search sont fortement manipulés. Par conséquent, remplacez Google Search par un moteur de recherche alternatif sur tous les appareils (y compris les mobiles).
Les moteurs de recherche qui utilisent leur propre index de recherche comprennent Microsoft Bing, le russe Yandex, le britannique Mojeek, l’américain Brave Search et le chinois Petal Search (Huawei). La plupart des autres moteurs de recherche — y compris DuckDuckGo et Qwant — s’appuient sur les résultats fournis par Microsoft Bing.
En outre, le métamoteur de recherche suisse eTools combine les résultats de Google, Bing, Yandex, Brave, Mojeek et d’autres fournisseurs, de manière transparente et configurable.
Mise à jour : en mars 2022, Google, Microsoft Bing et DuckDuckGo ont annoncé qu’ils supprimeraient ou déclasseraient plusieurs sites web “liés à la Russie” de leurs résultats de recherche.
5. Utilisez des alternatives à YouTube
La plateforme vidéo YouTube, propriété de Google, et sa fonction de recherche sont également fortement manipulées et censurées. Par conséquent, consultez également les plateformes vidéo indépendantes. Pour rechercher des vidéos “controversées” sur YouTube (si elles ne sont pas déjà supprimées), utilisez un moteur de recherche autre que YouTube et Google et ajoutez “site:youtube.com” à votre recherche.
Astuce SPR : pour contourner les restrictions d’âge de YouTube (souvent utilisées pour censurer les vidéos), différents outils sont proposés (en anglais) sur le site electronicshub.org. Pour télécharger des vidéos (à accès restreint), utilisez 9xbuddy.com.
6. Utilisez des alternatives à Facebook et Twitter
Facebook et Twitter sont fortement censurés et manipulés (tout comme le contenu qui vous est proposé sur leurs “timelines”) sur des questions politiques et géopolitiques. Par conséquent, envisagez des plateformes de médias sociaux indépendantes. Suivez aussi vos auteurs, chaînes et blogs préférés directement via RSS.
Conseil : pour éviter les limitations de Twitter, utilisez le logiciel libre Nitter. Sur YouTube, vous pouvez vous abonner à des chaînes directement via RSS (pas besoin de se connecter à YouTube).
7. Très, très grande prudence avec Wikipédia
Wikipédia est fortement manipulée par des groupes d’intérêts politiques et commerciaux. Ainsi, lors de recherches sur des “sujets controversés”, Wikipédia ne doit être utilisée qu’avec la plus grande prudence.
Par exemple, vérifiez toujours les sources, l’historique et la page de discussion des articles de Wikipedia. Astuce SPR : pour voir qui a édité quoi sur Wikipédia, utilisez l’extension de navigateur WikiWho.
Voir aussi : Wikipédia est-il fiable ou orienté idéologiquement ?
Évitez le navigateur Google Chrome, courant mais intrusif, et utilisez plutôt un navigateur indépendant qui ne vous suit pas lorsque vous utilisez l’internet et les médias en ligne.
Utilisez un VPN pour vous protéger de la censure et de la surveillance d’Internet. Utilisez également un fournisseur de messagerie respectueux de la vie privée au lieu de Gmail ou d’autres fournisseurs d’entreprise similaires.
9. Accédez aux livres et aux articles scientifiques
Pour accéder facilement aux livres en ligne, utilisez Library Genesis, ou Z‑Library, ou archive.org. Pour accéder à des articles scientifiques payants, utilisez Sci-Hub ou une extension de navigateur Sci-Hub.
Conseil : soutenez les auteurs indépendants dans la mesure de vos moyens.
10. Accédez au contenu web supprimé
Pour accéder facilement à des contenus web supprimés ou retirés, utilisez l’extension de navigateur Web Archives (existe pour Chrome et Firefox), qui permet d’accéder facilement à archive.org, archive.is et d’autres archives Web. Conseil SPR : pour localiser la source d’une image, utilisez la recherche inversée d’images TinEye.