Ce 6 mai 2014 s’est tenue l’assemblée générale du groupe Lagardère, qui a vu se dérouler le vote concernant la rémunération de son gérant.
Le fils unique de Jean-Luc Lagardère touchera ainsi 16,6 millions d’euros cette année. Bien que ce montant ait été jugé « excessif » par la société de conseil Proxinvest, cette résolution a réuni 94,61 % de votes positifs chez les actionnaires. En réalité, la rémunération fixe et variable de M. Lagardère n’est que de 2,5 millions d’euros, mais il faut lui ajouter le dividende exceptionnel qui s’élève cette année à un montant record de 13,1 millions d’euros.
Comme chaque année, l’assemblée générale s’est très bien déroulée. « Répondant aux questions avec calme, humour et sans donner jamais le sentiment de se dérober, le propriétaire d’Hachette ou de Paris Match est en effet un modèle du genre. Le public avait devant lui un homme attentif, bien loin des patrons arrogants et cassants du CAC40 », relate Challenges.
On se souvient pourtant de la colère des actionnaires en 2013, qui avaient qualifié de « suicide médiatique » un reportage de la RTBF dans l’intimité d’Arnaud Lagardère. Celui-ci partage en effet sa vie avec un top model, de 30 ans sa cadette. Dans le reportage, qu’il s’est d’ailleurs empressé de faire censurer en France, on découvrait entres autres les moqueries de sa belle-famille sur son pantalon trop serré, le surnom que lui attribuait la mère de Jade, « tonton Nono », ainsi que son tatouage amoureux sur le tibia…
Voir notre infographie du groupe Lagardère
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim