17 journalistes ont été agressés en marge des manifestations anti-Mondial au Brésil, a rapporté ce jeudi la Société Interaméricaine de Presse (SIP).
Claudio Paolillo, chargé de la liberté d’expression au sein de la SIP, a affirmé que ces journalistes avaient été attaqués « dans la majorité des cas par des forces de sécurité ». Les agressions ont eu lieu en l’espace d’une semaine, du 12 au 18 juin, dans les villes de Sao Paulo, Belo Horizonte, Rio de Janeiro et Porto Alegre.
« Malgré les différentes mesures adoptées par les organes de presse pour garantir la sécurité des journalistes et les déclarations officielles qui reconnaissent le principe de non-violence contre la presse, nous regrettons ces agressions qui continuent de se produire », s’est plaint M. Paolillo.
Le SIP demande formellement « aux autorités d’enquêter et de faire preuve de vigilance face à ces actes de violence qui affectent le droit des citoyens d’être informés ». L’AFP rappelle que, parmi les journaliste agressés, se trouvent des envoyés spéciaux de la chaîne américaine CNN, des agences Associated Press et Reuters, ainsi que des journalistes indépendants.
Crédit photo : bentavener via Flickr (cc)