D’étranges autocollants étaient visibles le long du cortège emprunté par le Front National lors de son traditionnel rassemblement du 1er mai.
Sur ces stickers, collés sur les murs ou les voitures, on pouvait lire le nom et l’adresse personnelle d’Abel Mestre, journaliste au Monde en charge de « l’extrême droite », et de Caroline Fourest.
La Société des rédacteurs du Monde (SRM) a dénoncé dans un communiqué « ces pratiques, fréquentes à l’extrême droite », et s’est inquiété « des risques qu’elles font courir aux journalistes tenus d’assister aux initiatives du Front national ». Natalie Nougayrède, la patronne du quotidien du soir « s’élève solennellement contre cette pratique » et « appelle les dirigeants du FN à condamner sans réserve ces méthodes ». Une condamnation qui a été faite par Wallerand de Saint-Just, le trésorier du FN, jugeant ces autocollants « scandaleux » et estimant que ces actions étaient « fait(e)s pour pourrir les relations du FN avec la presse ».
Le journal a porté plainte contre X. Abel Mestre et Caroline Fourest sont bien connus des militants du Front National pour leurs attaques récurrentes contre ce qu’ils appellent « l’extrême droite ».
Lire les portraits de l’Ojim consacrés à Abel Mestre et Caroline Fourest.
Crédit photo : Twitter@AbelMestre