Nos lecteurs assidus le savent, la presse papier est en crise. Pourquoi payer lorsqu’on peut s’informer gratuitement sur Internet ou les réseaux sociaux ? Nous assistons à un nouvel exemple de cette crise avec le large plan de restructuration annoncé par la direction du journal 20 Minutes.
C’est par la voix de Ronan Dubois, directeur général du média, qu’un vaste plan social a été annoncé. Celui-ci prévoit de supprimer 56 postes, soit un tiers de l’effectif total du journal. Sur ces 56, seulement 22 personnes seront recasées. Outre ces licenciements, la version papier du journal, distribuée gratuitement dans les huit plus grosses villes de l’hexagone, sera supprimée définitivement. 20 Minutes était le dernier journal papier gratuit distribué en France. Après Metronews en 2015 et CNews en 2021, il rejoint la liste des victimes de la crise de la presse papier.
Ce plan s’inscrit dans une crise majeure que traverse le journal depuis la période COVID. En 2022, un premier plan avait déjà mené au licenciement de 15 personnes. En février 2024, les journalistes du média avaient été privés des 18% auxquels ils avaient droit sur la somme que verse Google et Facebook au titre des droits voisins, soit environ un million d’euros. Les mesures radicales annoncées par Dubois sont nécessaires afin que le journal puisse obtenir de nouveaux financements après avoir renégocié sa dette et souscrit un prêt garanti par l’État. Nouvelle illustration pour ceux qui doutaient encore que l’argent constitue le nerf de la guerre.
Numérique d’abord
Désormais, le journal va se concentrer sur sa version numérique et sur le transfert de sa régie publicitaire vers « 366 », régie de l’ensemble de la presse quotidienne régionale. Ce créneau pourrait d’ailleurs être l’avenir du journal. Rappelons que 20 Minutes est détenu par Rossel et Ouest-France, qui possèdent une grande partie de la presse régionale de la moitié nord du pays. Déjà, en juin 2023, le groupe avait lancé une chaîne régionale consacrée à l’Île de France sur le canal 32 de la TNT. Si dans un premier temps, l’objectif pour 20 Minutes est de renforcer sa synergie entre le site et la chaîne, l’objectif plus lointain serait-il de développer ces chaînes locales ? Les exemples de France Télévisions ou BFMTV montrent le succès de ces chaînes, plus proches des téléspectateurs et plus lucratives pour les annonceurs.
Quoi qu’il en soit, les annonces de Ronan Dubois illustrent à nouveau le constat : la presse papier est en crise et le journalisme de la presse écrite sauf exceptions est de moins en moins rentable. Ce n’est jamais l’appât du gain qui pousse des hommes d’affaires à acheter un titre ou un groupe de presse, mais bien leur influence réelle ou supposée.
Voir aussi : Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés