Le quotidien gratuit 20 Minutes a annoncé jeudi 12 décembre qu’il allait supprimer son service photographie.
C’est Olivier Bonsart, le PDG de 20 Minutes, qui a annoncé la nouvelle aux salariés du titre en annonçant un « plan de sauvegarde de l’emploi ». La première phase d’information-consultation doit durer deux mois. Cette action, qui vise 13 postes, pourrait entraîner jusqu’à 11 licenciements dans le cas où les reclassements en interne ou les éventuelles créations de postes n’aboutiraient pas.
Les 13 postes en question seraient, selon une source interne, les sept reporters photo, basés à Paris et en province, le responsable du service photo, deux opérateurs pré-presse et le rédacteur en chef technique. « La direction a décidé qu’il n’y aurait plus de service photo à ’20 Minutes’. Elle souhaite s’appuyer sur les agences, la polyvalence des rédacteurs qui feront les photos et les vidéos et Scoopshot », a déclaré une source internet au Nouvel Obs.
De son côté, la direction a justifié son choix en évoquant « une conjoncture économique compliquée avec la chute vertigineuse de la publicité pour le print [imprimé, ndlr], les évolutions technologiques et la stratégie de 20 Minutes qui veut accélérer sur le numérique ».