Sale temps pour la presse écrite. À quelques rares exceptions près, journaux et magazines poursuivent leur chute au troisième trimestre 2015.
Plombés par la chute de leurs ventes en kiosque, les quotidiens nationaux baissent de 9,4 % en moyenne dans ce domaine. Libération tout d’abord, qui malgré une nouvelle formule passée inaperçue chute de… 26 % ! Le Monde et Le Figaro suivent avec une baisse de 15 et 16 %.
Seuls les abonnements se sont plus ou moins maintenus avec seulement 3 % de baisse et des ventes numériques qui ont bondi de 40 % en moyenne.
Grand vainqueur de la rentrée avec son nouveau format tabloïd, L’Équipe voit ses ventes grimper de 17 %. De son côté, Libération est en net recul avec une chute de 16,3 % de sees ventes globales en septembre (86 000 exemplaires au 2e trimestre contre 80 000 au 3e). Même ses ventes numériques ne rattrapent pas ce déclin : elles plafonnent sous les 9 000 exemplaires…
Enfin du côté des hebdomadaires, de rares titres sont en hausse : Valeurs Actuelles à + 4 %, M le Magazine à + 2,7 %, Courrier International à + 1 % ou encore Marianne à + 1 %. En revanche, L’Obs chute de 14,5 %, Challenges de 14 % et L’Express… de 20,3%.
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