Nouvelle levée de boucliers au magazine 60 millions de consommateurs.
Les salariés du magazine appartenant à l’Institut national de la consommation (INC), sous tutelle du secrétariat d’État chargé du Commerce et de la Consommation, dénoncent l’intention du gouvernement de l’exclure des activités de l’INC. « Le gouvernement souhaite vendre “60 Millions” à un groupe privé », écrivent-ils dans un communiqué.
En cause, le projet de contrat d’objectifs et de performance (COP) pour 2014–2018, en négociation entre l’INC et l’État. En effet, le document qui a été présenté la semaine dernière à la direction de l’institut estime que « 60 Millions » doit faire l’objet d’un compte rendu annuel séparé du COP.
« C’est un non-sens juridiquement et économiquement. “60 Millions” finance en grande partie l’INC, en lui achetant, notamment, beaucoup de services. Si on enlève le journal, il ne reste plus rien », a déclaré Fabienne Chol, directrice générale de l’INC. Du côté du cabinet de la secrétaire d’État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga, on se défend de ce projet : « Notre vision c’est que d’un côté, l’État passe un contrat avec l’INC, qui remplit des missions publiques, et, de l’autre, l’INC doit lui-même gérer son magazine. L’État n’a pas à s’immiscer dans la vie d’un organe de presse. »
Quoi qu’il en soit, en plus de ces querelles internes, le magazine doit faire face à la chute de ses ventes. Il revendique aujourd’hui 130 000 exemplaires (dont 80 000 abonnés), contre près de 200 000 au début des années 2000.