Le magazine consumériste 60 millions de consommateurs fait peau neuve pour 2013. Nouvelle présentation, plus de tests comparatifs, plus d’interaction avec les lecteurs, le mensuel compte ainsi augmenter ses ventes en kiosque de 20 à 25%.
Car celles-ci représentent jusqu’à présent moins d’un tiers des ventes (50 000 sur 160 000 selon l’éditeur) et le magasine édité par l’Institut National de la Consommation (INC) depuis 1970 compte bien y remédier. Entre 2005 et 2011, ses ventes avaient chuté de 40%. Une baisse quelque peu corrigée de janvier à octobre 2012 avec une augmentation de 18% selon les chiffres divulgués par l’INC. Fortement concurrencé par un autre magasine de consommateurs, Que Choisir qui tire à près de 420 000 exemplaires, 60 millions de consommateurs aura une concurrence tout aussi rude sur internet où il souhaite faire de son site (400 000 visiteurs par mois) un forum consumériste de référence.
« Plus que jamais, il y a de la place pour 60 Millions, a assuré son rédacteur en chef Thomas Laurenceau. Nous voulons assumer que l’on s’adresse aux consommateurs collectivement mais aussi individuellement. 60 Millions est un journal fait pour ses lecteurs et pas pour les annonceurs, ajoute-t-il. Le rattachement à l’INC et l’absence de publicité nous garantissent une indépendance économique et éditoriale. »
L’INC étant un organisme public, l’indépendance revendiquée par le magasine est-elle si totale ?