Samedi 27 juin 2020, l’OJIM soulignait à la lecture des informations présentes ce jour-là dans les médias de grand chemin qu’un nouvel ordre diversitaire s’installait progressivement. Un nouvel ordre dont l’extension du domaine de la lutte et les conquêtes incessantes sont relayées avec bienveillance. La journée du 9 septembre est un nouvel exemple de cette édification des masses. Revue de presse commentée.
Muslim pride sinon rien
Tout observateur qui s’éloigne de Saint-Germain-des-Prés le constate dans la rue : la mode « pudique », voire ethnique chez les africains, est en pleine expansion. Foulards, hidjab, burka, n’ont pas l’heur de choquer les vigiles. Il en va autrement pour une parisienne que des agents de sécurité du musée d’Orsay à Paris ont refusé de laisser entrer en raison de son décolleté, nous informe le Midi Libre. Une mésaventure qui devient fréquente à en lire les témoignages dans les réseaux sociaux.
Le vivre ensemble ou la préférence étrangère ?
En 2011, le journaliste Hervé Algarrondo écrivait l’essai : « la gauche et la préférence immigrée ». Une thèse toujours d’actualité à en juger des faits récents.
Le mercredi 9 septembre, Le Progrès nous informe que le nouveau maire Europe Écologie de Lyon pose la première pierre d’une mosquée dans un quartier de la ville. C’est la laïcité, sans doute, qui doit l’empêcher de participer à la traditionnelle messe, célébrant le renouvellement du vœu des Échevins à Notre-Dame de Fourvière, comme nous en informe France 3. Il est le premier édile de la ville à ne pas y participer depuis longtemps. Pas grave puisque le diocèse ne proteste pas…
La future cérémonie des Oscars sera diversitaire ou ne sera pas. « Dans le cadre de l’initiative “Academy Aperture 2025”, les Oscars ont annoncé de nouvelles règles de diversité et d’inclusion dans la catégorie Meilleur Film », nous informe le Huffpost. On a bien compris que le « message » diversitaire véhiculé par le film primait désormais sur sa qualité.
Des migrants incendient leur camp : un nouveau prétexte pour relancer les relocalisations massives
Ce 9 septembre, des migrants ont provoqué un incendie géant dans le camp de Lesbos. « D’après l’agence grecque ANA (…), de multiples incendies auraient été déclenchés par des migrants qui se sont rebellés contre des mesures d’isolation destinées à empêcher la propagation du coronavirus », nous informe Le Monde. Il n’en fallait pas plus pour que de nombreux médias reprennent à l’unisson la position des autorités allemande. Stopper énergiquement les arrivées illégales ? Vous n’y pensez pas.
Les Échos nous apprennent que « le secrétaire d’État allemand aux Affaires européennes, Michael Roth, s’est fait plus précis, réclamant en urgence un programme d’accueil commun de la part du plus grand nombre possible d’Etats de l’UE, et enfin une politique migratoire et d’asile commune ». Qu’un sous ministre allemand parle comme s’il dirigeait l’Union européenne ne semble plus étonner personne. Qu’en disent par contre les pays du groupe de Visegrad ? Nous ne le saurons pas en lisant la presse française de grand chemin.
Selon BFMTV, « la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson (a) annoncé que l’UE finançait le transfert et l’hébergement en Grèce continentale de quelque 400 enfants et adolescents du camp de Moria ».
Pour parachever le tout, « le président français et la chancelière allemande lancent aujourd’hui une initiative pour venir en aide aux migrants mineurs sans abris après l’incendie du camp de Moria en Grèce », nous apprend Europe 1.
Ceci alors que comme le souligne Libération, à Lesbos, « ce n’est ni la première ni la dernière fois que le camp de Moria brûlera». L’incendie volontaire comme moyen de pression pour accélérer les relocalisations des clandestins. Voire pour faciliter les négociations en vue du futur pacte européen sur les migrations, des pays comme la France (enfin, son Président) souhaitant instaurer des relocalisations obligatoires de migrants dans les pays européens.
Alors que l’édition du 9 septembre du Figaro consacre un article à « Macron (qui) qui durcit le ton face au séparatisme islamiste », un autre article sur le site du journal commente un sondage fait pour Charlie hebdo : « 74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l’islam avant la République ». Aucun rapport ?
Le 9 septembre était un autre jour d’audition au procès des auteurs et complices de l’attentat de Charlie Hebdo. Europe 1 commente les propos du dessinateur Riss à la barre : « (Il) s’en prend aussi à ceux qui n’ont pas soutenu Charlie Hebdo. Cette “partie de la gauche” qui a vu avec opportunisme l’islam politique comme un outil, “un nouveau système alternatif à la social-démocratie qu’elle déteste” ».
C’est la fête à Marine
La radio affiliée à l’État français, France inter, a reçu ce 9 septembre Marine Le Pen pour une interview. Normal, seront-on tenté de penser, car elle dirige le deuxième parti de France en termes d’électeurs. Certaines questions de l’interview ont porté sur un sujet d’actualité : la sécurité. Derechef, à peine quelques heures après l’émission, les vérificateurs de faits de France inter s’empressaient de démonter une des assertions de Marine Le Pen lors de l’interview. Une question nous vient à l’esprit : ce rapide « débunkage » est-il systématique après les interviews de leaders politiques ou est-il adapté à la côte d’amour dans la chaine publique ?
Un autre service de vérification de faits, celui de Libération cette fois, s’interroge gravement : le slogan « Réveillez-vous», utilisé par Marine Le Pen lors de la rentrée publique du Rassemblement national à Fréjus, est-il le même que celui utilisé par le parti nazi d’Adolf Hitler ? Le reductio ad hitlerum de Libération bat les records de vitesse…et de mauvaise foi.
Pierre Sautarel a exhumé un article du quotidien de janvier 2017. Le titre d’un article consacré à l’élection présidentielle : « Candidats : réveillez-vous ! ».
Rassurez-vous, quand cela vient du quotidien co-fondé par Jean Paul Sartre, soutien occasionnel de Pol Pot, nulle trace de « nazisme ». « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », pouvait-on lire dans un éditorial de Libération du 28 avril 1975. Les vieilles recettes sont toujours les meilleures.
Sur France Inter encore, on ne lésine pas avec les qualificatifs définitifs. Le zoom de la rédaction du 9 septembre : « Quand la droite conservatrice et identitaire mène un combat culturel et médiatique ». Par contre, les théories indigénistes et décoloniales ne sont pas un « combat identitaire » dans les nombreuses tribunes dont elles disposent sur la radio publique…
Les rares espaces où souffle la liberté d’expression seraient-ils de trop ? Nathalie Loiseau a regardé par hasard Zemmour sur CNews. Indignation de la part de la députée européenne LREM. Elle réagit sur Twitter : « J’ai cru que j’étais sur Russia Today. Non, c’est CNews et c’est Zemmour. Ça devient de plus en plus pareil. L’extrême-droite russolâtre en action. ». Le pluralisme non diversitaire, ça commence à bien faire..
Toutes ces informations nous amènent à penser que les journées où les informations témoignant de la mise en place d’un nouvel ordre diversitaire sont amenées à se répéter fréquemment…C’était un 9 septembre une journée comme une autre dans les médias de grand chemin.
Voir notre article sur les Oscars diversitaires.