Les deux principaux syndicats de la presse française, le Syndicat de la presse quotidienne nationale et l’Association de la presse d’information politique et générale, viennent de changer leurs dirigeants.
Pour le premier, c’est Francis Morel, président du groupe Les Échos, qui a été désigné pour succéder à Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro. Quant au second, c’est Georges Sanerot, président du directoire du groupe Bayard, qui a pris la tête de l’AIPG.
Parmi les nombreuses batailles menées par le SPQN figure la transition de la presse vers le numérique : séduire et fidéliser près de 25 millions de nouveaux lecteurs sur les sites d’information n’était pas une mince affaire. Aussi, la SPQN compte à son palmarès la négociation des solutions pour sauver le système de distribution de la presse.
À son nouveau poste, Francis Morel s’est dit « personnellement très confiant dans l’avenir de la presse quotidienne nationale qui, grâce à des marques fortes sur le papier et le numérique, a développé et fidélisé son lectorat ».
Pour l’AIPG, il s’agira de réaffirmer « l’utilité républicaine » de la presse d’information politique et générale, permettant d’éclairer et d’approfondir le jugement du citoyen dans un monde d’information omniprésente.
Crédit photo : DR