C’est une véritable institution de la presse magazine française qui vient de publier son dernier numéro, daté de juillet-août 2014
Cette revue fondée par Raymond Bourgine en 1962, a, tout au long de son existence, représenté l’un des fleurons de la presse « de droite », tant par la qualité des plumes qu’elle accueillait (ee Pierre Gaxotte à Éric Zemmour, en passant par Michel de Saint-Pierre et Patrice de Plunkett…) que par l’élégance de sa forme, le soin apporté à sa mise en page et à ses illustrations.
Le mensuel « d’actualité politique, géopolitique et culturelle » appartenait au groupe Valmonde, également propriétaire de l’hebdomadaire « Valeurs actuelles ». Malgré ses 16 500 abonnés, c’est le manque de rentabilité du titre qui a été mis en avant pour décider la cessation de sa publication. Cependant des questions de « ligne politique » seraient également entrées en ligne de compte, « Le Spectacle du monde » ayant toujours joué la carte d’une large ouverture à droite, offrant notamment ses colonnes à des membres de la « Nouvelle Droite » comme Alain de Benoist ou Michel Marmin. Un positionnement qui ne serait plus en adéquation avec l’orientation très libérale et pro-sarkozyste du titre phare du groupe, « Valeurs Actuelles ».
Après plus de 52 ans d’existence, le mensuel disparaît donc des kiosques, réduisant encore un peu plus le nombre de titres de presse d’opinion.