Dans leur combat contre le passage sur la TNT gratuite de LCI, BFMTV et i>Télé ne manquent pas d’imagination.
Alors que le CSA doit trancher fin juillet sur ce dossier épineux, les deux chaînes d’information actuellement présentes sur la TNT gratuite poursuivent leurs pressions. Celles-ci pestent contre ce passage d’une troisième chaîne info, remettant en cause la viabilité économique de ce projet.
De son côté, Nonce Paolini (patron du groupe TF1, auquel appartient LCI), avait prévenu il y a quelques semaines qu’il serait contraint de fermer la chaîne si celle-ci n’était pas basculée en gratuit. Face à ce chantage social, BFMTV et i>Télé ont décidé d’en faire de même en proposant directement au CSA de réembaucher chacun un tiers des salariés en CDI chez LCI, au cas où les Sages viendraient à rejeter la demande de TF1.
« Sur la base de 103 journalistes (CDI) indiqué dans le rapport financier 2013 de LCI, nous proposons que nos groupes reprennent deux tiers des personnes concernées [en ouvrant] 33 postes chacun », ont écrit les deux chaînes dans une lettre rapportée par Les Échos. Une manière habile de dire au CSA : si le seul aspect social de ce refus vous posait problème, nous avons trouvé la solution.
Réagissant à cette audace, Nonce Paolini s’est dit « extrêmement choqué de voir des dirigeants user de tels arguments pour tuer une entreprise concurrente ». Et celui-ci d’ajouter : « C’est du jamais-vu ! Les intérêts financiers ne justifient pas le recours à tous les moyens, y compris les plus vils ! Cela n’est pas à l’honneur de ceux qui se commettent dans ce genre de manipulations détestables. »