Le magazine Valeurs Actuelles pourrait bientôt changer de propriétaire, annonce La Lettre A.
Créé en 1966 par Raymond Bourgine, l’hebdomadaire a ensuite été racheté par Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, puis revendu à Serbe Dassault (propriétaire du Figaro), avant d’être racheté à titre personnel par Pierre Fabre en 2006. À sa mort il y a un an, le groupe pharmaceutique dirigé par Pierre-Yves Revol s’est alors retrouvé avec le groupe de presse Valmonde (Valeurs Actuelles, Jour de Chasse et Jour de Cheval) entre les mains.
« Le titre a ainsi toujours été entre les mains d’hommes d’affaires marqués plutôt à droite, collant à son image. Pierre-Yves Revol devrait logiquement avoir le souci d’écrire la quatrième page de l’histoire du titre avec quelqu’un d’équivalent », écrivent Les Échos.
Pour autant, cela ne constitue en rien une priorité pour le groupe Pierre Fabre. Compte tenu de la taille du groupe pharmaceutique, le secteur presse ne représente pas grand chose. De plus, depuis qu’Yves de Kerdrel est aux commandes, Valmonde et Valeurs Actuelles se portent au mieux, malgré l’arrêt du mensuel culturel Spectacle du Monde, qui représentait un foyer de pertes. Valmonde devrait être bénéficiaire cette année, « afficher un résultat net proche du million d’euros pour un chiffre d’affaires de 15 millions », a affirmé Yves de Kerdrel.