Selon les chiffres fournis par les deux messageries Presstalis et MLP, les Français restent de fidèles acheteurs de magazines.
En effet, malgré la hausse des prix, le panier moyen est stable même si le marché de la presse reste, en volume comme en valeur, orienté à la baisse. Presstalis, principal distributeur de presse français, a enregistré une baisse de 10,5 % en volume et 6,5 % en valeur. Des chiffres conformes à ce qui était prévu.
Mais au premier semestre, le panier moyen est resté stable à 3,03 euros l’achat de presse (3,04 en 2013) grâce notamment à l’augmentation des prix, qui a pallié la baisse des ventes. Les magazines les plus vendus restent ceux consacrés à l’actualité (Paris Match, Le Nouvel Obs, L’Express, Le Figaro Magazine, Le Point…) et les titres people (France Dimanche, Closer, Voici…), qui ont cumulé 254 millions d’euros de vente chez Presstalis l’an dernier. Suivent les féminins (Version Femina, Femme actuelle, Elle…), qui ont pesé 162 millions d’euros, et les titres télé (TV Magazine, Télé Z, Télé 7 Jours…), dont les prix sont les plus bas et qui ont représenté un volume d’affaires de 125 millions d’euros.
Les magazines d’information pure ont quant à eux su mieux résister grâce à leur importante base d’abonnés.
Crédit photo : capture d’écran vidéo BFMTV