Bécassine trash
Provocante, fière, racaille, insolente, volcanique. Il ne manque pas d’adjectifs pour qualifier Enora Malagré. La Bretonne habituée du petit écran et des micros de radio n’a pas la langue dans sa poche, ni la langue de bois. Elle n’était pourtant pas destinée à percer comme chroniqueuse radio ou télé.
Enora Malagré est née en juillet 1980 à Morlaix (Finistère), elle est chroniqueuse à Virgin Radio, et animatrice de télévision sur D8. Elle était en couple avec le DJ Cut Killer durant plusieurs années (de sept à dix ans selon les sources) de son vrai nom Anouar Hajoui, platiniste français d’origine marocaine. Elle a été également avec le comédien Gianni Giardinelli.
Formation
Après avoir passé son enfance à Concarneau, son père est muté dans les Yvelines quand elle a dix ans. Enora Malagré obtient son bac L dans un lycée privé de Rambouillet. À sa majorité elle commencera des études de droit qu’elle abandonnera. Elle s’inscrit au Cours Simon à Paris, l’un des plus anciens et prestigieux cours de formations théâtrales destinées aux comédiens professionnels.
Parcours professionnel
2000 — Âgée de 20 ans, Enora Malagré pousse les portes d’Arte et y travaille comme hôtesse d’accueil, son rôle consistant alors principalement à répondre au téléphone. Elle est repérée par Paul Ouazan, producteur de télévision expérimentale diffusée sur la chaîne franco-allemande, qui l’invite à participer à ses émissions.
Radio
2004 : Enora Malagré fait ses premiers pas à la radio sur Radio Nova, grâce à Fadia Dimerdji, la cofondatrice de Radio Nova qui repère son timbre de voix idéal selon elle pour la radio. Enora Malagré assure le poste de chroniqueuse et animatrice.
2010/2011 : Elle fait son entrée sur la radio NRJ. Enora Malagré coanime avec Sébastien Cauet l’émission « C’Cauet ».
2011/2012 : Avec Cyril Hanouna sur la radio Virgin Radio, elle anime l’émission « Hanouna le matin ».
2013 : Enora Malagré rentre sur Europe 1 dans l’émission de Laurent Ruquier « On va s’gêner ». La même année, elle dispose de sa première émission de radio « Enora le soir » (libre antenne produite par H2O Productions, société de production créée par Cyril Hanouna), sur Virgin Radio. Cette émission connaît de faibles audiences (37.000 auditeurs de moyenne) et est suspendue à la rentrée 2015.
Télévision
1997 : Enora Malagré s’essaye à un pilote de publicité pour un laxatif.
2005 : Elle anime sa première émission de télévision sur Arte. Une émission musicale intitulée « Juke box memories ».
2008 : Enora Malagré fait la voix off du jeu Cash ou tâche sur RTL 9.
2009 : Sur la chaine Paris Première, Enora Malagré s’adonne à des petits sketches pour l’émission « La mode la mode la mode ». C’est, selon elle, ce qui marquera ses réels débuts à la télévision. Elle anime l’émission « Pouet pouet croisière » sur Paris Première.
2010 : Chroniqueuse dans « Touche Pas à Mon Poste », diffusé à ce moment là sur France 4. Enora Malagré participe à une publicité pour la marque Schweppes.
2011 : Elle devient chroniqueuse sur France 2 pour l’émission « Le bureau des plaintes ». Dans le même temps sur France 4, elle anime les émissions « Et toi est ce que tu buzz ? », « Frog & Rosbif », « Louise contre attaque », et « ça va mieux en le disant » (avec Élodie Gossuin, mannequin, styliste, animatrice et ancienne élue UMP au Conseil Régional de Picardie).
2012 : Enora Malagré obtient un fauteuil permanent dans l’émission « Touche Pas à Mon Poste ». Avec Cyril Hanouna, sur Virgin Radio et la chaine D17 elle coanime les Virgin Radio.
2013 : Enora Malagré coanime l’émission « Nouvelle star, ça continu… » Elle est élue animatrice la plus sexy de l’année par le magazine Têtu.
2014 : Elle présente une nouvelle émission « Derrière le Poste » en prime-time sur D8. L’émission s’intéresse aux coulisses des événements télévisuels en recevant des personnalités de la télévision concernées par ces évènements. La première émission, diffusée le 28 mars, est un échec réunissant à peine 2 % du public. Malgré cela, le deuxième numéro du jeudi 10 juillet 2014, fait de meilleures audiences évitant l’annulation de l’émission. Elle est finalement arrêtée début 2017 faute d’audience.
À la rentrée 2016 Enora Malagré revient comme chroniqueuse dans Touche pas à mon poste. Elle annonce le 29 mai 2017 son départ de cette émission.
En janvier 2017 elle lance une nouvelle émission, le Van, sur C Star (anciennement D17), une autre des chaînes du groupe Canal+. Le principe ? « Une virée noctambule, entourée d’artistes, de performers, de créateurs et autres oiseaux rares embarqués dans l’estafette de la Mistinguett ». Les audiences sont restées timides – de 32.000 téléspectateurs pour le premier numéro à 61.000 pour le dernier ; ça tombe bien, elle déclarait au Figaro « c’est une émission qui se regarde sous la couette à 23 heures. Ce programme n’est pas conçu pour faire de l’audience, ce qui m’arrange! » L’émission n’a pas été reconduite après la diffusion de tous les épisodes en avril, même si l’arrêt du programme n’a pas été évoqué.
Le 4 septembre 2017 elle annonce sur Instagram un projet de comédie avec une autre ex-chroniqueuse de TPMP, Justine Fraïoli. En octobre elle annonce qu’elle prépare une série sur les coulisses du cinéma : « L’ambiance, ça va être sexe, drogue et rock’n roll ! Je vais tout dire, sinon, ça n’a pas de sens. Je vais raconter des choses très rigolotes, très gaies, puis d’autres choses un peu moins gaies ».
En juillet 2018, elle passe les castings de Ça balance à Paris, l’émission d’Éric Naulleau sur Paris Première. Mais décide conjointement avec l’animateur que « ça ne le fera pas » – Le Parisien lui attribue un accrochage avec Éric Naulleau qu’elle dément formellement.
La preuve en est qu’elle sera choisie comme chroniqueuse un an plus tard dans le talk-show « De qui j’me mêle » sur C8 animée par… Éric Naulleau (et logiquement produit par Cyril Hanouna).
Sur internet
Depuis le 22 mars 2018 elle anime un talk-show en 3D intitulé les Avatarés, qui traite de sujets culturels et sociaux et n’est diffusé les jeudis que sur la page Facebook de Télé Loisirs.
Le 23 avril 2018 elle lance avec Justine Fraïoli un nouveau site d’information féminin, la Women Trend Family (WTF). Elle y livre notamment ses confidences sexuelles très très trash et détaillées.
Au théâtre
À partir du 3 octobre 2018 elle jouera dans la Dame de chez Maxim, au théâtre du Gymnase à Paris. Dans cette pièce de Georges Feydeau, elle donnera notamment la réplique à Christophe Alévêque ou encore François Rollin.
Connue et reconnue pour ne pas avoir la langue de bois, Enora Malagré cumule les « coups de gueule » et petits buzz sur les plateaux de télévision ou à la radio, comme en témoigne le florilège suivant :
- Le 11 avril 2013, Enora Malagré et Véronique Genest haussent le ton sur le plateau de « Touche Pas à Mon Poste » au sujet de l’islamophobie. Enora Malagré ne comprend pas l’actrice de Julie Lescaut (qui quelque temps auparavant avait déclarée sur son twitter « l’Islam dangereux pour notre démocratie »), concluant leur échange par un “vous êtes complètement à la masse”.
- Le 17 novembre 2011, Enora Malagré s’en prend à Jean-Marc Morandini. L’animateur défend la télé-réalité alors que la chroniqueuse de « Touche Pas à Mon Poste » trouve que c’est un ramassis de “débiles”.
- En 2012 elle montre un bout de son sein dans la boîte à questions du Grand Journal de Canal+.
- Le 28 novembre 2013 sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste, Cyril Hanouna dévoile le nom du compagnon d’Enora Malagré. Cette dernière n’appréciant pas cela hausse la voix sur le plateau et finit par se faire sortir de l’émission par des agents de sécurité. En partant Enora Malagré glisse un doigt d’honneur à la caméra, geste qu’elle niera par la suite.
- Le 25 novembre, Enora Malagré révèle qui est la gagnante de l’émission de télé-réalité « La belle et ses princes », dévoilant ainsi la fin avant l’heure. Cyril Hanouna s’emporte alors contre sa chroniqueuse « Alors ça, je trouve ça nul. C’est dégueulasse, c’est naze ! ».
- Le 28 novembre 2012, Gérard Louvin et Enora Malagré s’écharpent. Pour le producteur, Pascal Bataille (producteur et animateur de télévision français) est un grand homme de la télévision, pour l’animatrice, qui compare Louvin à Staline, il a juste « une tête d’imbécile ».
- En 2012 dans l’émission « Hanouna le matin », à la suite d’un pari perdu elle fait le tour des locaux de Virgin Radio en montrant ses fesses.
- Lors d’une émission de « Touche Pas à Mon Poste », son compagnon lui fait envoyer une pizza sur le plateau en direct. En ouvrant celle-ci elle s’exclame : « oh non il y a du porc ! ».
Ce qu’elle gagne
Dans un portrait accordé au journal Libération, l’animatrice dit toucher entre 5000 et 6000 euros par mois. Mais selon Le Parisien du 16 juillet 2015, la prestation des chroniqueurs de « Touche pas à mon poste », Valérie Benaïm, Thierry Moreau, Isabelle Morini-Bosc et Enora Malagré varie de 300 à 600 euros bruts par émission, ce qui, à raison de cinq par semaine et vingt par mois représente un salaire pouvant aller jusqu’à 12 000 euros par mois.
Parcours militant
Ses prises de positions sont sans équivoques, et elle ne s’en cache pas : dans une entrevue elle se décrit comme une « gauchiste déprimée qui attend son Xanax ».
Durant les Manif Pour Tous elle s’est très clairement positionnée en faveur du mariage homosexuel. Audrey Pulvar embrasse goulûment Enora Malagré, le 8 novembre 2012, pour faire un « doigt d’honneur » à la Manif Pour Tous.
Enora Malagré est d’ailleurs bisexuelle. De 2001 à 2013 elle est en couple avec le DJ Cut Killer, Anouar Hajoui de son vrai nom. En 2015 elle déclare avoir avorté.
En 2017 elle confie qu’elle est atteinte d’endométriose et qu’elle a fait plusieurs fausses couches, ainsi que des crises rénales. Elle envisage même l’hystéréctomie – l’ablation partielle ou totale de l’utérus – au vu de l’avancement de sa maladie.
En Juillet 2014 dans Libération elle dit « avoir mis deux bulletins Hollande en 2012 ».
« Elle est pour la réouverture des bordels, même si la prostitution lui laisse un goût amer en bouche et qu’elle ne croit pas un instant à la fable du libre choix. Si la PMA est une évidence, elle reste plus réticente sur la GPA », Libération, 24 juillet 2014.
Ce positionnement politique procéderait même d’un atavisme familial : « J’appartiens à une lignée de gens révoltés. L’insoumission est notre ADN. Communistes, Paulette et Eugène (ses grands-parents, ndlr) n’ont jamais caché leur militantisme, même pendant la guerre, et leur engagement pour le vivre ensemble – tout l’opposé de la branche paternelle, plutôt conservatrice identitaire, avec laquelle mon père, très tôt, a été en rupture de ban ».
Elle déclare à Paris Match (02/03/2015) que la femme qu’elle admire le plus est Élisabeth Badinter et le plus beau combat déjà mené par les femmes est le droit à l’avortement. Elle a elle-même avorté deux fois et bénéficié de l’action du Planning Familial. Elle s’attire une vague de cyberharcèlement après l’avoir proclamé publiquement à l’occasion de la Journée de la Femme.
Elle a dit
« À partir du moment où on a une grosse poitrine et des cheveux blonds, on est obligé de se taper 150 mecs ? (…) Il se trouve que j’ai le corps que j’ai et que je dégage ce que je dégage », dans une interview accordée au Journal du Dimanche.
« Là tout de suite j’ai la dalle, je kiffe ce que je fais, mais dans dix ans ? Je pourrais me la péter en te disant que j’aimerais devenir la Oprah Winfrey française, avec mon talk et tout. Mais en même temps je me souhaite de pouvoir quitter la télé. Ce n’est pas la vraie vie de gagner autant d’oseille », Les Inrocks, 2013.
« Je te jure mon pote quand je suis à l’antenne je suis en transe tellement ça me fait kiffer », Les Inrocks, 2013.
« A la télé, il faut faire le show. Je me suis créé un personnage qui me ressemble – un mix entre la bonne bretonne qui râle et mon côté caillera – mais qui n’est pas moi », Les Inrocks, 2013.
« La fois où j’ai embrassé Audrey Pulvar sur la bouche, sur le plateau de Touche pas à mon poste (en novembre 2012), c’était pour soutenir le mariage pour tous et ça me semblait cohérent », Les Inrocks, 2013.
« Le week-end, je débranche. Je traîne en jogging. Je profite de mes amis qui ne sont pas dans le métier. C’est cool. Je vis en colocation avec un copain plasticien. Et, le dimanche soir, on se prend un petit verre avec Cyril, ça fait du bien», Télé Star, mars 2014.
« J’ai eu une bisexualité d’ado. Je me cherchais. Là, je me verrais plutôt avec un homme. Mais rien ne presse », Télé Star, mars 2014.
« Je me suis embrouillée avec une actrice française très très connue que je n’ai pas reconnue sur le coup. On était en boîte de nuit et elle m’a renversé plein de trucs sur moi. Ca m’a saoulé et je me suis péta [tapé, NDLR]… enfin, je me suis un peu embrouillée avec elle. En fait, il s’agissait de Marion Cotillard. Mais je ne l’avais pas reconnue. Après elle a été charmante mais la pauvre elle s’est fait agresser par un pitbull d’1,10 mètre », dans « Touche Pas à Mon Poste », Juin 2014.
« Merde, j’étais à 1 mètre du type. Et j’étais pas en train de lui faire une turlutte ! », à propos d’une interview vidéo avec le chanteur Pharell Williams en 2014, durant laquelle son attitude physique a été vivement critiqué.
« J’étais très grasse et très moche. Je suis née avec une crête, de l’eczéma partout et deux dents, comme Louis XIV et Napoléon. Ma mère a demandé à la sage femme si j’étais pas trisomique tellement j’étais laide. Enfin c’est pas ça… tellement elle avait peur que je sois trisomique », sur le plateau de « Touche Pas à Mon Poste », juin 2014.
« J’ai un rapport très compliqué avec les hommes. J’en ai peur. Je pars du principe qu’ils me font du mal », juillet 2014.
« J’étais un vrai garçon manqué, baggy, sketka et skate sous le bras. J’allais à la castagne, mais façon Brigades du Tigre », Libération, juillet 2014.
« Je n’ai connu que cinq hommes dans ma vie. Parce que j’ai eu de grandes relations et que je ne suis pas volage », Pure People, juillet 2014.
« Une vie très saine. Que de l’eau, pas de sorties et une bonne crème de nuit. En résumé, pour être jolie il faut être chiante et ennuyeuse », Paris Match, 02/03/2015, op. cit.
« ça fait un moment là que j’en prends plein la gueule. Non pas par les gens, ce sont surtout les médias qui s’acharnent. Je me félicite d’être aussi résistante. On ne vit pas pour être détesté. Ca ne m’est jamais arrivé à l’école, ça ne m’est jamais arrivé après. J’ai l’impression d’être le vilain petit canard, d’agacer les gens », TPMP, 09/06/2015
« J’aimerais que Bernard de la Villardière foute la paix aux musulmans de France maintenant : Arrête de les caricaturer, parce que le jugement justement il naît dans son écriture journalistique. […] Je trouve que ça devient de l’acharnement, il faut que ça s’arrête ! », Touche pas à mon poste, 17/01/2017.
« Il doit cesser cette écriture journalistique qui peut créer des amalgames dans la tête de certains téléspectateurs. C’est très putassier et racoleur! Lors d’un reportage sur Saint-Denis, il ne met pas en avant les initiatives magnifiques des associations, le travail qui est mené pour redorer le blason de cette ville où il y a une vie artistique et un centre culturel absolument incroyable. Cet angle-là ne fait pas vendre! Donc il appuie là où ça fait mal…», au sujet de Bernard de la Villardière (Enquête Exclusive), Le Figaro, 23/01/2017, op. cit.
« D’un coup, j’étais apprêtée, blonde, tous seins dehors, et avec la notoriété de la télé. Jusque-là, j’avais été un garçon manqué, une rigolote. C’était d’autant plus dur que tout a changé vis-à-vis des hommes. Je plaisais plus et à n’importe qui. », Elle, 20/10/2017.
« J’étais perdue. Je suis devenue débile. Tu ne sais plus qui tu es et, de toute façon, tout le monde s’en fiche de qui tu es. Un matin, je me suis réveillée en me disant que ma mère ne s’était pas battue pour que je me contente d’être un “atout charme” à la télé ! », ibid.
« Les Femmes ! De la Women’s March en passant par les discours un peu féministes de Meryl Streep par exemple ou Emma de Caunes qui brise le silence du harcèlement, le #balancetonporc qui a fait trembler quelques monstres cachés, les assos françaises qui montent le volume… Bref anonymes ou se servant de leur notoriété pour la bonne cause, les femmes se serrent les coudes et enlèvent le baillon de leur bouche. Cela me remplit de fierté ! », Ozap/Puremedias, 01/12/2017.
« Donald Trump.… Un candidat de télé-réalité grossier, mysogyne et dangereux par son indigence intellectuelle et ses penchants trop à droite de la droite à mon goût à la tête des puissants États-Unis », ibid.
« Mensonge et médiatique, c’est la même chose non ???? Vous avez deux heures ??? J’ai une petite tendresse pour l’emploi fictif de Penelope Fillon », ibid.
« J’ai pensé à ma mère, à mes amies, à nous toutes qui avons avorté. C’est notre droit, il est précieux.
L’avortement n’a strictement rien à voir avec l’endométriose », Un cri du ventre, 2019, p.56.
« La femme de plus de 50 ans n’a toujours pas sa place dans les grandes émissions de divertissement, constate Enora Malagré. Et je ne parle même pas des femmes racisées. Après 20 h, il n’y en a quasiment pas […] il y a beaucoup à faire pour que les choses évoluent à la télé. Souvent, quand une femme obtient une émission, on met un homme avec elle. Et il faut savoir que c’est un métier où nos patrons ne sont que des hommes, et que nous ne sommes filmées que par des hommes », Le Télégramme, 21/02/2022.
Ils ont dit d’elle
« D’elle, on a tout entendu, tout lu. Gouailleuse, caillera, gaffeuse, vulgaire, les qualificatifs ne l’épargnent pas et le curseur se perd souvent entre provocation et désolation », Libération, juillet 2014.
« Le problème, c’est qu’elle critique la télé-réalité alors qu’elle utilise la même mécanique. Sa moindre réflexion, tout le monde va la reprendre sur le net. C’est très vendeur et ça fait du clic. On adore la détester ! Enora se sert de tout pour faire parler d’elle. Elle a tout compris au système. Par contre, ce n’est pas la peine de faire la racaille quand tu n’en es pas une… », l’animateur radio Laurent Argelier, juillet 2014.
« Gérard Louvin la modère déjà. Sur la longueur, ça ne peut pas durer. A moyen terme, il faudra qu’elle négocie un virage. Si elle arrive à faire autre chose, elle pourra perdurer. Mais, ce qui est certain, c’est qu’elle n’aura plus la même exposition. Il ne faut pas se mentir : elle est plus impopulaire que populaire », l’animateur radio Laurent Argelier, juillet 2014.
« C’est une fille facile », Cyril Hanouna.
« Elle m’a traité de menteur avec une autorité de vestale au vu de la vidéo tronquée diffusée par Buzzfeed. Parmi les crétins décérébrés qui me mordillent les mollets depuis quelques jours, elle figure en pièce de choix. Enora Malagré donc, et son contentement d’elle-même. L’expression de la bêtise rendue arrogante par le simple effet de l’exposition télévisuelle », réponse de Bernard de la Villardière aux accusations d’Enora Malagré, 06/10/2016.
Sa nébuleuse
Cyril Hanouna (qu’elle qualifie de meilleur ami), Fadia Dimerdji (cofondatrice de Radio Nova), Sébastien Cauet.
L’équipe de Touche Pas à Mon Poste : Valérie Bénaïm, Christophe Carrière, Bertrand Chameroy, Camille Combal, Jean-Luc Lemoine, Gérard Louvin, Jean-Michel Maire, Thierry Moreau, Isabelle Morini-Bosc, Gilles Verdez.
Son acolyte sur Virgin Radio dans son émission « Enora le Soir », Michael Zazoun.
Crédit photo : Le Figaro / le.buzz.media