Si l’on en croit les informations de Jeanmarcmorandini.com, TF1 aurait décidé de fermer LCI le 31 décembre prochain.
Selon le site, une assemblée générale extraordinaire s’est tenue ce mercredi à la demande du personnel. À l’issue de celle-ci, « la direction de TF1 a confirmé la fermeture de LCI et la mise en place d’un plan social ». Seul un « News factory » (pour fournir du contenu au site internet et ainsi conserver la marque) serait maintenu, employant une vingtaine de salariés.
Dans la foulée TF1 a tenu à démentir formellement l’information. « Aucune décision n’a été prise pour le moment », explique la chaîne qui poursuit : « Il est vrai qu’un groupe de travail réfléchit actuellement sur l’avenir de LCI, pour qu’il soit le meilleur possible. Aucune solution n’est écartée, cela va de la fermeture de la chaîne à une nouvelle formule de LCI. Mais nous l’affirmons, aucune décision n’a été prise pour le moment. Les conclusions seront rendues rapidement, certainement dans les prochains jours. Dès que la décision sera prise, elle sera avant tout présentée aux partenaires sociaux avant d’être rendue publique. »
Sûre de sa source, la rédaction de Jeanmarcmorandini.com maintient « la véracité de la réunion d’hier à LCI et (ses) informations ».
Quoi qu’il en soit, les salariés de la chaîne d’information en continu ont une dent contre le CSA. Dans une lettre ouverte à son président, Oliver Schrameck, ils déplorent la décision du conseil de ne pas avoir fait passer leur chaîne sur la TNT gratuite.
Ces derniers se disent « atterrés par l’avenir qui se profile pour notre chaîne », dénoncent une « décision incompréhensible » et regrettent un « gâchis pour la chaîne ». « La France est devenue un pays où une autorité administrative indépendante peut décider de la vie ou de la mort d’un organe de presse. En êtes-vous fier ? », interrogent froidement les salariés.
Et d’ajouter : « Quand le jour de la publication de votre décision, le compte officiel du CSA sur Twitter retweete “Le CSA a gagné ! (…)”. En êtes vous fier ? » Désormais, ils demandent « un entretien avec les membres du CSA ».
C’est CSA qui a gagné ! d’abord une nouvelle compétence puis un coup médiatique qui pour beaucoup est un signe d’indépendance …
— obs_media_num (@obs_media_num) 30 Juillet 2014