La vidéo postée le 10 octobre matin sur le site de l’Ojim à propos du livre de Francis Puyalte « L’inquisition médiatique » ne pouvait pas mieux tomber. Le lien ci-dessous que nous mettons en ligne en atteste. Il s’agit du blog d’Abel Mestre et Caroline Monnot sur la version électronique du Monde (droites-extremes.blog.lemonde.fr), datée du 9 octobre au soir. Cet article dénonce (à tous les sens du verbe dénoncer) la participation de l’Ojim à une table-ronde de la Fondation Polémia.
C’est un florilège. « …défense de la race blanche » (où ça ? Cherchez sur www.ojim.fr), « mythologies nordiques » (continuez à chercher), « grande révolution culturelle » (restons modestes) et des allusions au mouvement Grece… il y a plus de trente ans (archéologie sous-marine). Mieux, les auteurs annoncent déjà, une « exclusion » à venir. Diantre. Exclusion annoncée LA VEILLE de la supposée telle (le 10 pour le 11). Comment font-ils ? À moins que cette « exclusion » (nous verrons bien) ne soit réclamée/déclenchée/incitée/instrumentalisée par ce blog ? Une question journalistique intéressante. Nous y reviendrons si nécessaire.
Merci aux auteurs du blog qui nous permettent – bien malgré eux – de démontrer que l’Observatoire des Journalistes et de l’Information Médiatique est devenu vraiment indispensable.
« Soyez informé sur ceux qui vous informent ». Voir sur le site le portrait d’Abel Mestre. Sans autres commentaires. Mais les vôtres sont les bienvenus.
Claude Chollet
Président de l’Ojim
NB : Les articles de l’Ojim ne sont de règle pas signés. Etant mis en cause personnellement je fais exception à la règle. CC.