Mauvaise passe pour M6. Entre audience en baisse et émissions déprogrammées, le modèle de la chaîne semble s’essouffler et peine à se renouveler.
À trop jouer la carte de la téléréalité et des émissions de « coaching » (déco, cuisine, relooking…), M6 a‑t-elle fini par tuer la poule aux œufs d’or ? La chaîne rencontre en effet des difficultés croissantes. Ses grands « shows » (« Ice show », « Un air de star ») ne fonctionnent pas et même les séries américaines (Perception, Blue Bloods…) dévissent.
En 2013, M6 est ainsi descendu à 10,6 % de part d’audience, et en 2014, elle est passée sous la barre symbolique des 10% entre avril et fin juillet, ses plus mauvais scores depuis 1992.
Une situation critique qui a poussé Thomas Valentin, le vice-président du directoire, à avouer publiquement que la chaîne connaissait en effet des « turbulences ».
Confrontée à une baisse de ses revenus publicitaires d’environ 2 % au premier semestre, M6 est ainsi contrainte de compresser ses marges et d’entamer des restructurations internes, parfois radicales. Ainsi les magazines d’information, « Capital », « Zone interdite », « 66 minutes », « Enquête exclusive » et « 100 % mag » ont dû fusionner en un plateau commun. Des journalistes ont été licenciés et certains CDD n’ont pas été reconduits tandis que de nombreux sujets sont désormais sous-traités à des maisons de production extérieures qui, elles aussi, sont obligées d’accepter des baisses de tarifs de l’ordre de 10%.
Une situation délicate renforcée par l’annonce, le 11 septembre dernier, du départ de Robin Leproux, directeur général de M6 Publicité et vice-président du directoire.
Face à ces difficultés, la chaîne mise énormément sur le succès de son nouveau programme interactif « Rising Star ». Ce radio-crochet, adapté d’un format israélien, parviendra-t-il à stopper l’érosion de l’audimat et à relancer la machine M6 ? Réponse d’ici quelques semaines.
Découvrez les 1ères images du #MUR de #RisingStarM6. RDV lundi 15/09 à 20:30 pour l’Avant-première en direct sur @m6. pic.twitter.com/QFfhi0qBy4
— Rising Star M6 (@RisingStarM6) 13 Septembre 2014