Photo, le mythique mensuel glamour centré sur l’art de la photographie, a trouvé cet été un repreneur ambitieux : l’homme d’affaires belge David Swaelens-Kane et sa compagne, l’Italienne Monika Bacardi, héritière des spiritueux du même nom.
Ensemble, ils entendent relancer le titre en grande pompe après l’avoir racheté à l’éditeur MagWeb, qui l’avait lui-même acheté en 2011 à Lagardère. « C’était une parenthèse. Nous, nous sommes là pour les cinquante prochaines années! », a prévenu David Swaelens-Kane.
Pour ce faire, il a tenu à conserver la même équipe éditoriale, dirigée depuis la naissance du magazine en 1967 par Éric Colmet-Daâge. C’est à l’occasion de l’édition 2014 de la foire internationale de la photo, « Paris Photo », qui se tient actuellement au Grand Palais (parisphoto.com/fr/paris), que la nouvelle version sera dévoilée. « Nous nous donnons un an pour faire évoluer la revue », a expliqué l’homme d’affaires, qui compte axer la mutation sur trois points capitaux : la montée en gamme, le glamour et le people. Pour lui, « c’est National Geographic qui rencontre Vogue et Vanity Fair. »
Avec un format plus petit et un grammage augmenté, « ce sera un magazine que l’on ne jette pas une fois fini, mais que l’on collectionne », assure M. Swaelens-Kane. Et grâce à cette nouvelle formule qui laissera plus de place au texte, l’homme d’affaires a l’ambition de doubler les ventes du mensuel d’ici trois ans.